Tadeusz Ibrom Test de sirènes d'alerte à la population le 17 novembre prochain

Des usines de l’est de Montréal participeront à l’exercice de test de sirènes d’alerte à la population le jeudi 17 novembre.

En collaboration avec neuf usines de l’agglomération montréalaise, Le Centre de sécurité civile de Montréal, coordonnera, le jeudi 17 novembre, à compter de 14 h, un test de sirènes d’alerte à la population.

Dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et la Ville de Montréal-Est, les sirènes des usines Pêcheries Atlantiques et Bœuf Mérite, toutes deux de la Division Metro Richelieu inc., celles de l’Usine de soufre de Montréal de Suncor et de Entreprise Indorama PTA Montréal S.E.C. (IVPTA), pourront être entendues par les citoyens se trouvant dans leur zone d’exposition respective.

Cet essai technique a pour but de vérifier le bon fonctionnement des équipements et l’état de préparation de l’ensemble des intervenants en mesure d’urgence.

Ainsi les citoyens seront informés des actions à mettre en place si une sirène retentit dans le cas d’un accident industriel majeur réel qui impliquerait le relâchement de gaz toxique dans l’atmosphère.

Les personnes se trouvant à l’extérieur devront alors se mettre rapidement à l’abri si une fuite de produit toxique survient.

Les principales consignes à respecter en cas de fuite toxique sont :
· entrez rapidement dans le bâtiment le plus près
· fermez les portes et les fenêtres ainsi que la ventilation
· n’allez pas chercher les enfants à l’école afin de ne pas vous ou les mettre en danger
· évitez d’engorger inutilement les lignes téléphoniques.

Advenant une fuite réelle, le respect de ces consignes contribuera à assurer la sécurité de tous et facilitera grandement le travail des premiers intervenants.

Pour recevoir les alertes via cellulaire et SMS, inscrivez-vous via le site Internet du Centre de sécurité civile, section SAC.

Une rencontre d’information pour les citoyens des secteurs de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de RDP-PAT et de la Ville de Montréal-Est aura lieu le 7 novembre, entre 17h30 et 20h, au Centre communautaire Roussin, salle Raymond-Mayer, situé au 12 125 rue Notre-Dame Est.

Organisée par le Comité mixte-municipalités-industries de l’est de Montréal (CMMI-Est), cette rencontra permettra aux citoyens de s’informer auprès des autorités présentes sur le test de sirènes qui doit avoir lieu et sur les consignes de sécurité à respecter advenant une fuite toxique.

Dans le cadre de ce test de sirènes, la Ville de Montréal tient à informer la population qu’aucune mesure particulière n’est à prendre.

L’arrondissement de RDP-PAT et la Ville de Montréal-Est procèdent actuellement à l’envoi d’un avis aux citoyens susceptibles d’entendre les différentes sirènes retentir. L’avis sera accompagné d’un dépliant d’information.

Pour visualiser la carte des zones d’exposition ou pour de plus amples renseignements sur le test de sirènes d’alerte à la population, visitez ville.montréal.qc.ca/csc.

Aussi dans Communauté :

blog comments powered by Disqus