Soutenez

Rosemont–La Petite-Patrie veut réduire la vitesse de ses secteurs résidentiels

Rosemont–La Petite-Patrie emboîte le pas aux arrondissements d’Outremont et du Sud-Ouest. Lundi soir, en conseil d’arrondissement, les élus ont adopté une motion d’intention pour réduire la vitesse à 30km/h dans les secteurs résidentiels.

Avec cette motion, l’arrondissement pose la première pierre de sa politique d’abaissement de la vitesse dans ses rues locales, à 30km/h. Une politique qui était déjà affichée dans son Plan de déplacement, présenté avant l’été.

«On veut faire en sorte que les rues soient plus sécuritaires, explique le maire, François Croteau. La question de la vitesse sur les rues locales revient constamment chez les citoyens. Nous avions vu l’efficacité de la mesure, il y a quelques années, quand nous avions mis une nouvelle signalisation à 40km/heure», ajoute l’élu de Projet Montréal.

Les 1ère, 2e et 3e Avenues, sont quelques-uns des secteurs visés par la nouvelle limitation.

Lors du prochain conseil d’arrondissement, les élus adopteront une ordonnance pour modifier la vitesse locale ainsi qu’un plan des rues qui seront concernées par la mesure. Le dossier sera ensuite soumis au ministère des Transports du Québec, qui aura trois mois pour délivrer ses autorisations.

Les nouveaux panneaux de signalisation pourraient donc voir le jour au printemps prochain dans l’arrondissement.

Rappelons qu’en 2007, la Direction de la santé publique de Montréal avait recommandé d’abaisser la vitesse à 30km/h dans les rues locales de la ville.

Et les artères dans tout ça?
Lundi soir, plusieurs citoyens ont également demandé un abaissement de 50km/h à 40km/h sur le boulevard Viau, entre le boulevard Rosemont et la rue Saint-Zotique.

Le conseiller du district de Marie-Victorin et le maire ont apporté leur appui à cette demande, rappelant toutefois que l’artère relevait d’une compétence de la Ville-centre. «Nous avons déjà dit nos préférences sur les voies artérielles, souligne M. Croteau. On souhaite privilégier le 40 km/h. C’est notre volonté. Maintenant, reste à voir quelles seront les intentions du maire Coderre», a-t-il lancé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.