Soutenez

Le carrefour Pie-IX/Sherbrooke change de visage

Photo: Collaboration spéciale

Au cours des deux prochaines années, la Ville-centre réaménagera entièrement le secteur du carrefour Pie-IX/Sherbrooke. L’idée est d’offrir aux citoyens un partage de la rue plus sécuritaire et plus convivial.

«À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, notre administration a choisi d’aller de l’avant sans tarder avec l’un des volets les plus marquants de la requalification du boulevard Pie-IX, soit le réaménagement du carrefour Pie-IX/Sherbrooke. Nous ferons de ce carrefour une porte d’entrée emblématique de ce secteur récréotouristique et culturel majeur que constitue le pôle Maisonneuve», déclare le maire de Montréal, Denis Coderre.

Le pôle Maisonneuve regroupe notamment Espace pour la vie, le Parc olympique et le musée Dufresne-Nincheri.

Les travaux d’aménagement commenceraient dès cet été, notamment avec des travaux de voirie et de réhabilitation des conduites d’égout et d’eau.

Le carrefour serait terminé au printemps 2017, dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal. Le projet est estimé à 19M$.

Fin de la circulation de transit
Le tronçon de la rue Rachel, entre l’avenue Jeanne-d’Arc et la rue Sherbrooke, sera éliminé pour devenir un nouvel espace public.

Les automobilistes n’emprunteront plus cette voie pour se rendre dans l’est ou l’ouest de l’île.

Ils pourront désormais tourner à gauche sur le boulevard Pie-IX, à l’angle de la rue Sherbrooke, et ce, dans les deux directions. Ils pourront également le faire sur la rue Sherbrooke.

«En incluant la bretelle de la rue Rachel, cette triple intersection devenait complexe. En ajoutant le virage protégé, il n’y aura plus de détour. Tout sera simplifié», indique la conseillère du Vieux-Rosemont, Érika Duchesne.

Avec ces nouveaux aménagements, la Ville-centre espère rendre la circulation plus fluide dans le secteur et réduire le trafic dans les rues locales.

Deux parcs fusionnés
Après la fermeture de la rue Rachel, les parcs Marie-Victorin et Guido-Nincheri ne feront plus qu’un.

En effet, cette voie asphaltée sera verdie pour devenir une porte d’entrée vers le pôle Maisonneuve.

Une œuvre d’art, qui sera choisie cet automne par l’entremise d’un concours, sera également aménagée sur le nouvel espace public.

Que pensez-vous du projet de réaménagement du carrefour Pie-IX/Sherbrooke?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.