Soutenez

Les Compagnons de Montréal redonnent vie à l’église Saint-Marc

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Après plusieurs mois d’attente, les Compagnons de Montréal ont finalement signé un nouveau de bail de cinq ans avec l’Archevêché, pour occuper l’église Saint-Marc, située sur la rue Beaubien. L’organisme, qui accompagne les personnes ayant des déficiences intellectuelles, s’est donné pour mission de redonner vie à l’église.

«Notre bail était arrivé à échéance depuis la fin du mois d’octobre, explique Jérôme Maurice, directeur général des Compagnons de Montréal. On nous avait garanti une reconduction, mais rien n’était signé. Cela fait 10 ans qu’on est dans l’église Saint-Marc, alors nous sommes soulagés de pouvoir y rester.»

L’organisme a décidé de donner une nouvelle vie à la bâtisse, en organisant une série de concerts. Une sorte de projet pilote que les Compagnons souhaitent reconduire.

«Les résidents du quartier nous disent qu’ils aimeraient que l’église soit à nouveau un lieu de rassemblement, de vie. Si le monde embarque, cela sera reconduit», ajoute M. Maurice.

Trois concerts, une particularité
Le premier concert, qui s’est déroulé ce mercredi, avait une saveur particulière.

Il a été donné par une trentaine de personnes atteintes de déficience intellectuelle, entourées des tamtams énergiques des Hochelagais de Samajam et de l’Association québécoise des traumatisés crâniens.

«Ce concert était pour et par les personnes avec qui nous travaillons. C’était surtout pour les familles et les intervenants. On voulait montrer que les personnes déficientes intellectuellement sont capables de faire beaucoup de choses», indique le directeur général.

Deux autres concerts, de musiques classique et Jazz-Folk, sont prévus les vendredis 17 et 24 avril, à 19h30.

«Cela va permettre d’offrir une musique que les personnes des Compagnons n’ont pas le loisir d’entendre souvent», conclut M. Maurice.

Les concerts sont ouverts à tous et sont sur contribution volontaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.