Soutenez

Fin du virage à gauche à l’intersection Saint-Michel/Rosemont

Photo: Archives TC Media

Des changements étaient attendus depuis plusieurs mois par les résidents et les commerçants du secteur. Finalement, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie devrait autoriser la modification de la signalisation, à l’intersection des boulevards Saint-Michel et Rosemont. La décision devrait être entérinée lundi soir au conseil d’arrondissement.

Une pétition, qui a rassemblé plus de 1000 signatures, avait été lancée l’automne dernier pour demander à l’arrondissement et à la ville-centre de sécuriser cette intersection très achalandée.

Ce sera chose faite prochainement avec la mise en place de plusieurs mesures. Ainsi, les automobilistes circulant depuis le nord sur le boulevard Saint-Michel ne pourront plus tourner à gauche pour rejoindre le boulevard Rosemont, en direction est.

En revanche, pour ceux arrivant depuis le sud et désirant rejoindre le boulevard Rosemont en direction ouest, une phase de virage à gauche protégé sera introduite dans la programmation des feux de circulation, en dehors de la période de traversée des piétons.

«L’interdiction des mouvements de virage permettra d’augmenter la sécurité des piétons, puisqu’il y aura une diminution des risques de conflits avec les autos découlant de ces manœuvres», justifie l’arrondissement.

Des changements seront également apportés pour les automobilistes circulant sur le boulevard Rosemont. Tourner à gauche sur Saint-Michel sera interdit, entre 7h et 22h, que ce soit en direction nord ou sud.

L’intersection en question «fait partie intégrante d’un corridor scolaire qui dessert les écoles Sans-Frontières, Sainte-Bibiane et le collège Jean-Eudes», indique l’arrondissement.

Afin de sécuriser les traverses, un deuxième brigadier sera positionné à cet endroit à l’automne, pour la rentrée scolaire.

Plus de circulation dans les rues locales?
L’arrondissement convient que «la restriction des mouvements de virage à gauche entraînera des déplacements ailleurs sur le réseau routier».

Il estime cependant «qu’il n’y aura que très peu d’impacts sur les rues adjacentes» et précise que le virage à gauche est autorisé sur le boulevard Saint-Michel, à l’angle des rues de Bellechasse et Beaubien.

Rosemont–La Petite-Patrie précise que les aménagements ne sont pas figés et «qu’à plus long terme et si le besoin est justifié, des baies de virage pourraient être aménagées dans l’axe du boulevard Saint-Michel, afin de permettre des manœuvres de virages à gauche simultanés.»

Le coût des travaux sera pris en charge par la ville-centre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.