Archives TC Media .

La saison estivale des chantiers routiers a été lancée, lundi, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Plusieurs contrats ont été octroyés pour un montant global de plus de 5 M$. Les cônes orange seront installés jusqu’à la rentrée de septembre.

Trottoirs, bordures et chaussées seront au cœur des travaux de réfection de l’été dans l’arrondissement.

Plusieurs secteurs ont été visés dans le cadre du Programme de réfection routière, pour un montant de plus de 2,3M$. La dépense est assumée par la ville-centre.

Ce contrat comprend la reconstruction de 4 200 mètres carrés de trottoirs, de 400 mètres de bordures, la construction de saillies verdies aux différentes intersections ainsi que la réfection complète de 12 000 mètres carrés de chaussées.

Les travaux se concentreront sur les rues suivantes:

  • rue de Gaspé, entre les rues Beaubien et Saint-Zotique
    4e Avenue, entre la rue Dandurand et le boulevard Rosemont
    5e Avenue, entre les rues Laurier et Masson
    20e Avenue, entre le boulevard Rosemont et la rue de Bellechasse
    rue William-Tremblay, entre la rue du Canadien-Pacifique et le boulevard Saint-Michel
    rue du Canadien-Pacifique, entre les rues Omer-Lavallée et William-Tremblay

Un pansement sur une plaie béante
Un autre contrat de près de 2,7 M$ a été octroyé dans le cadre du nouveau programme de soutien à la voirie locale, bonifié par le gouvernement provincial lors de la signature du pacte fiscal transitoire avec Montréal, à l’automne dernier.

Des travaux de planage et de revêtement dans le «but de prolonger la durée de vie des chaussées» seront réalisés tout l’été dans divers secteurs, mais uniquement sur de petites superficies.

Ainsi, seuls quelque deux kilomètres de voies au total seront refaits sur les rues suivantes:

  • rue Drolet entre les rues Saint-Zotique et Bélanger
    10e Avenue, entre les rues de Bellechasse et Beaubien
    13e Avenue, entre les rues Bagot et Bélanger
    rue Châtelain, entre les rues Marie-Rose-Durocher et la rue Beaubien
    rue Saint-Zotique, entre le boulevard Pie-IX et la 25e Avenue
    rue de Tonty, entre la 31e Avenue et la rue Mobile
    boulevard de l’Assomption, entre l’avenue le boulevard Rosemont et l’avenue des Saules.


Et la rue Beaubien?

Lors du dernier conseil d’arrondissement, un citoyen est venu se plaindre de l’état actuel de la rue Beaubien, notamment dans Rosemont.

«Je pense qu’elle en est rendue à avoir un cancer interne, a-t-il déclaré aux élus. Je suis un ancien col bleu et je sais ce qu’est une rue qui va tourner en déconfiture.»

«C’est vrai que dans l’est de Rosemont particulièrement, il y a des rues passablement usées, plaide le conseiller de Marie-Victorin, Guillaume Lavoie. À Montréal, il faut être meilleur sur les interventions de surfaces. Mais, dans certains cas, l’état de dégradation de la rue est tellement avancé que ce ne sont plus les mêmes budgets qu’il faut aller chercher, entre le fait de réaliser un simple surfaçage ou refaire le fondement de la rue.»

Il pense que la façon de faire doit également être revue.

«Il faut faire cela intelligemment pour ne plus jamais réaliser de rues à l’identique. Ouvrir une rue est une opportunité de faire les choses différemment, en ayant des trottoirs plus larges, des bandes vertes ou du mobilier urbain. Il faut transformer nos rues, pas seulement en des endroits de transit, mais en de véritables milieux de vie», estime-t-il.

travaux égouts boulevard pie IX

Vers la fin du chantier sur le boulevard Pie-IX
Les travaux de reconstruction de conduites d’alimentation en eau potable et d’égout sous le boulevard Pie-IX, entre les rues Beaubien et Bélanger, touchent à leur fin.

Débuté il y a plus d’un an, le chantier en est à sa 4e et dernière phase, soit du côté ouest, entre les rues Saint-Zotique et Beaubien.

L’ensemble de l’œuvre devrait être conclu à la rentrée de septembre. Les travaux auront coûté près de 7,5 M$ à la ville-centre.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!