Soutenez

Fermeture de la piscine du Collège de Rosemont

Photo: Archives TC Media
Hugo Jolion-David - TC Media

Le Collège de Rosemont a annoncé la fermeture de sa piscine pour le 1er janvier 2017 à cause d’un manque de fonds et d’une baisse de son utilisation.

En janvier 2015, le Collège a réalisé une étude stratégique qui révèlent les raisons de la fermeture de la piscine. La première est la baisse de son utilisation par les étudiants du collège. La seconde est l’existence de quatre piscines dans un rayon de 4,1 km de l’établissement dont la piscine Rosemont située à moins de 800 mètres. Enfin, le Collège a constaté un « déficit d’opération annuel et récurrent évalué à 138 500 $ ».

De plus, en mai 2014, une autre étude, mandatée par le Collège, avait estimé à 3,5 M$ la valeur des travaux majeurs de rénovation et de mise aux normes des installations aquatiques.

Une somme beaucoup trop élevée pour les fonds de l’établissement qui a dû se résoudre à fermer la piscine à la fin de l’année.

« Le constat de l’évolution des besoins de nos étudiants à propos de l’offre de cours en éducation physique, l’importance des investissements requis et l’impossibilité pour le Collège de financer un éventuel déficit d’opération récurent ont guidé notre décision, que nous avons prise en nous recentrant sur notre mission pédagogique. Cela fait tout de même plus de 40 ans que la piscine est au cœur du quartier et l’annonce de sa fermeture ne se fait pas de gaieté de cœur » a indiqué dans un communiqué Stéphane Godbout le directeur général du Collège de Rosemont.

En attendant la fermeture, la piscine, construite en 1975, continuera d’assurer ses activités aquatiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.