Johanna Pellus/TC Media Conseil d'arrondissement du 1er novembre.

Inventaire des GES
Saint-Laurent a déposé le tout premier inventaire des émissions de gaz à effet de serre pour son territoire. Pendant l’année de référence 2009, 712 154 tonnes équivalentes CO2 ont été émises par la collectivité laurentienne, soit 7,9 tonnes par habitant. L’objectif est de diminuer ces émissions de 24 % d’ici 2020. Pour les installations municipales, le bilan s’élève à 3 835 tonnes équivalentes CO2 en 2010.

Prévention en santé
Le conseil appuiera le Regroupement pour un Québec en santé (RQS), qui œuvre pour le développement d’un plan de prévention de santé et de saines habitudes de vie financé par une hausse des taxes sur le tabac et les boissons sucrées. Les menus santé offerts lors de certains événements de l’arrondissement et les investissements dans les parcours piétonniers et cyclistes s’inscrivent dans cette démarche.

Financement demandé pour la piste d’athlétisme
L’arrondissement souhaite obtenir une aide financière de près de 800 000 $ de la part du Programme des équipements sportifs supra locaux de la Ville de Montréal afin de rénover la piste d’athlétisme Ben-Leduc, dans le parc Marcel-Laurin. Elle est entre autres utilisée par le club Saint-Laurent Sélect, dont plus de la moitié des membres proviennent de l’extérieur de l’arrondissement. Des compétitions régionales d’athlétisme et de para-athlétisme s’y tiennent, en plus d’accueillir de nombreux citoyens pour leur pratique libre. Le coût total du projet serait de 1,5 M$.

Déglaçage
La commande de sel pour le déglaçage des chaussées de l’arrondissement pour l’hiver à venir se chiffre à près d’un million de dollars. La consommation est estimée à 14 000 tonnes, mais peut varier en fonction des conditions climatiques.

Décontamination
Quelque 10 000 tonnes de terre, entreposées sur le site Hymus à la suite de travaux de réfection d’aqueduc, seront transportées vers un site autorisé en novembre. La compagnie Recyclage Notre-Dame ou le Complexe Environnemental Saint-Michel se chargeront de l’élimination de ces rebus, en fonction de leur degré de contamination. Les contrats se chiffrent à 200 000 $.

Subventions
Une subvention de 8 000 $ sera attribuée au Comité sécurité alimentaire du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL) en soutien à l’opération Magasin-Partage de Noël, en plus du prêt de local et de 100 heures de travail effectuées par les employés de l’arrondissement. L’épicerie de Noël avait permis de subvenir aux besoins de 400 familles en leur remettant des denrées fraîches ainsi que des bons d’achat au Relais laurentien.

Un soutien financier de 16 667 $ est accordé au COSSL pour soutenir le projet du «Rendez-vous laurentien de l’emploi», qui facilite le rapprochement interculturel entre le chercheur d’emploi immigrant et les employeurs locaux.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus