Hugo Lorini/TC Media Une nouvelle étape est franchie dans la restauration de la maison historique Robert-Bélanger, qui est stoppée depuis plus de trois ans.

La maison Robert-Bélanger pourrait enfin ouvrir ses portes au public en 2019. L’arrondissement de Saint-Laurent planifie la restauration de la ferme en pierre du chemin du Bois-Franc, qui a été achetée par la Ville il y a six ans.

Pour la première étape, un appel d’offres est en cours pour des services professionnels externes afin d’établir une stratégie de conservation et de mise en valeur de la propriété avant de la restaurer et de l’aménager. L’administration municipale veut s’assurer d’être conforme aux conditions du Conseil du patrimoine.

«C’est un projet assez complexe en raison de l’historique de ce bâtiment, des exigences et des coûts d’une telle opération», souligne le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

L’octroi du contrat se fera en avril. Les travaux de restauration devraient ensuite avoir lieu en 2018.

Historique
La maison Robert-Bélanger est représentative des constructions sur l’île de Montréal au début du XIXe siècle. Elle est l’une des rares à subsister et la dernière de l’ancienne côte Saint-Louis-du-Bois-Franc.

La bâtisse a été construite entre 1803 et 1806 par la famille Robert. Dans les années 1830, la propriété d’environ 34 hectares comprend également une grange, une étable, une écurie et deux vergers.

Au fil des mariages, la famille Bélanger devient propriétaire à la fin du XIXe siècle. Elle le restera jusqu’en 1986.
Peu à peu grugé par l’urbanisation, le terrain fait aujourd’hui moins d’un demi-hectare. En 2009, la ferme a été citée monument historique.

Un contrat est accordé dès 2012 à MDA Architectes, qui réalise le nettoyage du site et la démolition des agrandissements modernes, mais leur proposition d’aménagement est refusée par le Conseil du patrimoine de Montréal l’année suivante. Depuis, la maison est barricadée et un système de chauffage temporaire empêche sa dégradation.

La gestion du projet a été confiée en décembre à l’arrondissement, qui souhaite obtenir une certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour sa restauration.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!