Gracieuseté L'essai de vélos à assistance électrique pourrait annoncer l'expansion de BIXI à Saint-Laurent.

BIXI débarquera à Saint-Laurent afin de tester des vélos à assistance électrique (VAE). Cette mise à l’essai est prévue d’ici quelques semaines dans un réseau fermé.

L’organisme à but non lucratif (OSBL) donne pour le moment peu de détails sur ce projet, préférant annoncer tous les détails vers le 15 août.

«L’idée est de travailler avec des entreprises de Saint-Laurent. On va leur créer un circuit où les vélos seront disponibles pour les employés spécifiquement, mais pas pour le grand public», explique tout de même le directeur au marketing, communication et partenariat de BIXI-Montréal, Pierre Parent.

Les bicyclettes seront rechargées par l’entremise de bornes directement branchées au réseau d’Hydro-Québec.

Cette initiative s’inscrit dans un projet pilote de BIXI visant à mettre en circulation plusieurs VAE à ses différentes stations classiques de la métropole. Contrairement à ceux de l’arrondissement, les vélos seront mis à la disposition de l’ensemble de la population et leurs piles seront rechargées au moment de leur entretien quotidien.

Expansion
BIXI a choisi Saint-Laurent notamment parce qu’aucune station de vélo-partage n’existe encore sur le territoire, mais aussi en raison de sa géographie. Un test avait été fait dans l’arrondissement en 2010.

«Dans le centre-ville, il n’y a pas de distances idéales pour faire les essais. À Saint-Laurent, c’est plus propice pour ce pilote», soutient M. Parent.

Jusqu’à la fin octobre, l’OSBL évaluera l’utilisation, la technologie et l’intérêt du public pour les VAE. Le projet permettra aussi à BIXI d’observer la pertinence d’installer des stations de façon permanente dans l’arrondissement.

L’organisation prévoit pendre au cours des prochaines années de l’expansion sur l’île et Saint-Laurent serait dans les plans, précise M. Parent.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!