Soutenez

Un axe nord-sud cyclable vers le centre-ville

Dans l'optique d'établir un axe nord-sud pour les vélos entre le boulevard Gouin et le centre-ville de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent complètera deux pistes cyclables sur l'avenue Sainte-Croix, entre la rue Hodge et le chemin de la Côte-de-Liesse, ainsi qu'entre la rue Decelles et la rue Rochon. Photo:

Dans l’optique d’établir un axe nord-sud pour les vélos entre le boulevard Gouin et le centre-ville de Montréal, l’arrondissement de Saint-Laurent complètera deux pistes cyclables sur l’avenue Sainte-Croix, entre la rue Hodge et le chemin de la Côte-de-Liesse, ainsi qu’entre la rue Decelles et la rue Rochon.

«C’est un travail de longue haleine pour bâtir ce réseau. Il devrait être complété avec ces ajouts. Ça va être un axe important», a indiqué le maire Alan DeSousa.

Ce dernier a également laissé savoir que ce projet devrait permettre aux étudiants des deux cégeps avoisinants de se déplacer avec plus d’aise.

Impossible de savoir quel sera le coût de ce projet pour le moment, mais le 29 mai dernier, le maire de Montréal Denis Coderre annonçait que pour la prochaine année, 12,5M$ seraient investis dans quelque 72 projets qui agrandiront le réseau cyclable de la métropole.

Selon les autorités, il faudra, pour relier le réseau cyclable de Saint-Laurent à celui de Ville Mont-Royal, que les deux municipalités se coordonnent pour la traverse des voies de services de l’A40 et faire la connexion sur Lucerne, qui représente le prolongement de Sainte-Croix à Mont-Royal, et le début du réseau cyclable ouest sur Glengarry.

Le réseau cyclable de Ville Mont-Royal depuis l’ouest de la ville sur Glengarry permet de rejoindre la station de métro Acadie. Un lien avec l’arrondissement adjacent d’Outremont qui traversera le nouveau campus de l’Université de Montréal est envisagé selon la ville.

Au cours de la prochaine année, le réseau cyclable de Montréal devrait gagner 50km. L’administration du maire Coderre aimerait que le réseau cyclable montréalais atteigne 1280 km d’ici dix ans. Il en compte 715 km à l’heure actuelle. Pour ce faire, un budget de 150M$ a été prévu.

Suite à l’annonce de la ville la semaine dernière, la présidente de Vélo-Québec, Suzanne Lareau, était déçue du manque de liens cyclables vers le centre-ville dans la programmation des travaux 2015-2016.

«Il faut qu’en 2016, la Ville s’attaque au centre-ville de Montréal parce que le centre-ville de Montréal est le parent pauvre des aménagements cyclables», a-t-elle indiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.