Engloutie, une nouvelle murale vient d’être réalisée pour embellir les rues de l’arrondissement Saint-Laurent. L’œuvre habille depuis une semaine le mur de brique situé sur la rue du Collège, au cœur du futur quartier culturel.

La murale représente une demoiselle, de profil, en mouvement, projetée, comme engloutie par une force qui la pousse vers l’arrière. Très colorée, elle égaye une bâtisse près du Musée des Maîtres et artisans du Québec, de la Salle de spectacles Émile-Legault et d’une résidence étudiante.

Cette peinture est en fait tirée d’une toile à l’huile, créée en 2006 par le diplômé en arts de Saint-Laurent, Rafaël Sottolichio.

«Elle fait partie d’une série de 80 peintures qui s’appelle ‘Les Engloutis’. Elle a eu beaucoup de succès, notamment sur le site de partage Pinterest. Mais je l’ai vendu. Comme elle ne m’appartenait plus, MU a dû acheter les droits pour en faire une copie», explique l’artiste de 43 ans.

«Les couleurs sont vibrantes et très vivantes, mais elle s’intègre très bien avec l’environnement urbain qui l’entoure. Les deux écoles et la station de métro, l’emplacement choisi par l’arrondissement fait du sens», explique la directrice générale et artistique de MU, Elizabeth-Ann Doyle.

Deuxième murale
Engloutie devient la seconde murale de l’arrondissement. La première fut inaugurée l’année dernière. L’artiste graffiteur Montréalais OMEN a peint le visage d’une femme aux yeux bleus azurs, sur un mur situé sur la rue Beaudet, en bordure du parc du même nom. Une femme, encore, comme pour cette seconde œuvre. «On aimerait en faire plusieurs, alors l’idée c’était de garder du sens, faire un lien», raconte Mme Doyle, qui espère que la Ville renouvellera la collaboration.

L’organisme MU, en plus d’avoir l’envie d’embellir les arrondissements de la Ville de Montréal, a un volet éducatif très important. Cet été, les jeunes du centre de loisirs de Saint-Laurent ont reçu des cours d’initiations à l’art urbain, et ont peint une fresque sur le mur de leur centre.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!