Soutenez

L’école Laurentide s’agrandit

Photo: Collaboration spéciale/CSMB

L’école primaire Laurentide, située entre les rues Cardinal, Crevier et Saint-Louis, à Saint-Laurent, sera agrandie pour un coût de près 10 M$. L’établissement pourra ainsi accueillir près de 200 élèves supplémentaires dans 12 nouvelles classes et un gymnase.

«La clientèle préscolaire et scolaire augmente chaque année depuis 2009 à Saint-Laurent, explique le directeur, Alain Duchesne. Les prévisions du ministère de l’Éducation sont à la hausse pour les cinq prochaines années, il n’a donc pas le choix d’augmenter le nombre de classes pour être capable d’accueillir tous ces élèves.»

Au total, l’école Laurentide devrait compter quelque 740 enfants, principalement issus du quartier Chameran, à la rentrée 2017.

La population est en augmentation dans l’arrondissement et la majorité des écoles du territoire sont à pleine capacité. «Les classes d’accueil étaient remplies avant même l’arrivée des Syriens», ajoute le directeur.

On compte déjà cinq classes d’accueil, dont deux en préscolaire. Une autre sera ajoutée lors de l’agrandissement.

Un an de travaux
Les travaux, estimés à 9,9 M$, commenceront en juin et se poursuivront pendant un an.

«Il a été demandé de minimiser l’impact sur les élèves durant l’année scolaire, précise M. Duchesne, mais une classe va être relocalisée.»

L’école sera agrandie du côté ouest, au coin des rues Saint-Louis et Crevier, à l’extrémité du bâtiment existant.

Tout au long du processus, la direction s’est appuyée sur un comité d’employés pour s’assurer de répondre aux besoins des élèves et des enseignants.

«La cour d’école va être refaite en entier et ce sera la première phase des travaux pour qu’elle soit opérationnelle dès la rentrée scolaire», souligne M. Duchesne.

L’aménagement extérieur nécessitera la coupe de 17 arbres, mais il est prévu d’en planter une cinquantaine, selon un document de la division de l’urbanisme de l’arrondissement Saint-Laurent.

Du côté de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), on assure que ces travaux se traduiront par l’amélioration des zones gazonnées existantes et l’ajout d’équipements de jeux.

Le nouveau bâtiment sera fait de briques rouges et noires, ainsi que de plaques d’aluminium jaunes, blanches et noires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.