Soutenez

Saint-Léonard toujours à la traîne en matière de recyclage

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

L’arrondissement de Saint-Léonard se trouve toujours à la fin du peloton pour ce qui touche le recyclage. Malgré une amélioration au cours des cinq dernières années, il traîne à l’avant-dernier rang dans l’agglomération de Montréal.

Alors que Montréal s’était fixé un objectif de récupération des matières recyclables de 70% en 2015, Saint-Léonard arrive loin derrière à 49%. Seul l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a un taux plus bas, à 47%.

«C’est vrai qu’il y a un décalage entre Saint-Léonard et les autres arrondissements, mais il faut préciser que nous avons commencé cette collecte plus tard que d’autres secteurs», indique Johanne Couture, directrice de l’aménagement urbain et des services aux entreprises à Saint-Léonard.

Une autre possibilité serait la diversité de communautés qui règne dans l’arrondissement.

«Nous avons beaucoup de nouveaux arrivants dans le quartier qui ne connaissent pas toutes les particularités de nos différentes collectes. Les gens veulent bien faire, mais ils sont mals informés», souligne Marie-Ange Selosse, agente de sensibilisation en environnement à l’Écoquartier de Saint-Léonard.

«Saint-Léonard a toujours eu des difficultés avec le recyclage» Marie-Ange Selosse

Amélioration
Malgré un rang décevant, l’arrondissement de Saint-Léonard a amélioré sa participation à toutes les collectes de matières résiduelles, depuis 2011.

En cinq ans, le taux de récupération des matières recyclables est passé de 44% à 49%, ce qui correspond à 377 tonnes de plus de produits recyclés.

«Nous avons connu une meilleure croissance que l’agglomération de Montréal, pour la même période. La participation est de plus en plus grande, autant chez les citoyens que les entreprises», mentionne la directrice Johanne Couture.

De nombreuses mesures ont été prises pour tenter de rejoindre davantage les citoyens de Saint-Léonard et les conscientiser. Le programme En affaires, on récupère a permis de rejoindre les commerçants et l’Écoquartier de Saint-Léonard a assigné deux employés à la vérification des bacs lors des différentes collectes pour informer les résidents de leurs erreurs, mais également de leur bonne pratique.

«Nous devons une fière chandelle à l’Écoquartier de Saint-Léonard, car il nous aide beaucoup dans ce dossier. Il va, notamment, dans les écoles pour sensibiliser les jeunes des bonnes habitudes à prendre», fait valoir le maire d’arrondissement, Michel Bissonnet.

2017
Malgré la croissance du taux de participation, tous s’entendent pour dire qu’il reste du travail à faire.

Pour continuer de sensibiliser la population, l’arrondissement vient d’acheter 60 îlots multimatières pour ses bâtiments municipaux et ses pavillons de parc, pour un montant de 67 835,25$.

«Notre priorité est la propreté. Si nous habituons les citoyens à recycler dans nos installations, ça va réduire la quantité de déchets que nous envoyions dans les sites d’enfouissement», mentionne le maire Michel Bissonnet.

«Nous voulons montrer que les bonnes habitudes ne se limitent pas à son domicile et qu’elles peuvent aussi se faire lors de nos activités à l’extérieur», ajoute Johanne Couture.

L’arrondissement a également amélioré ses dépliants d’information pour mieux outiller et expliquer les différentes collectes à ses résidents. La documentation sera envoyée à toutes les adresses de Saint-Léonard au cours de l’année 2017.

Matières recyclables récupérées

2011

2015

Territoires Tonnes Taux de récupération Tonnes Taux de récupération
Agglomération de Montréal 169 000 57% 165 755 58%
Saint-Léonard 4883 44% 5260 49%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.