Soutenez

La CDEC mettra fin à ses activités en décembre

La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Saint-Léonard, déjà amputée de son service d’aide aux entreprises depuis le mois de juin, sera forcée de mettre un terme à toutes ses activités à la fin 2015, quelques mois après la mise sur pied d’un nouvel organisme, PME MTL – Est-de-l’Île.

L’assemblée générale des membres devra entériner la décision du conseil d’administration de fermer la CDEC en décembre.

Pour la CDEC Saint-Léonard, cette restructuration rime avec la fin d’importants projets de développement dans les zones industrielle et commerciale de l’arrondissement.

Plusieurs dossiers sur lesquels elle travaillait, dont la meilleure gestion des matières résiduelles, l’identification de la zone industrielle par des éléments visuels, le verdissement des terrains des entreprises et la mise sur pied d’une plate-forme web pour des entreprises liées à la construction pourraient ne pas se poursuivre.

La fermeture de l’organisme s’inscrit dans les restructurations majeures imposées par le gouvernement du Québec au début de 2015, qui a choisi de regrouper les services de développement économique. Six pôles de soutien aux entrepreneurs remplacent désormais les CDEC et centres locaux de développement montréalais.

Les projets de la CDEC pourraient donc être laissés aux mains du nouvel organisme, PME MTL – Est-de-l’Île, qui a déjà repris son mandat de Centre local de développement.

Prêts à prendre le relais
Des douze employés de la CDEC Saint-Léonard, aucun ne poursuit ses activités au sein de PME MTL – Est-de-l’Île.

Pour la CDEC, c’est donc dire que tout le travail de collaboration entre les employés de la CDEC et les industries devra reprendre de zéro après janvier 2016, avec de nouveaux intervenants.

À PME MTL – Est-de-l’Île, on reconnaît ces craintes, mais on assure que de nouveaux liens d’affaires pourront se tisser rapidement.

«Les projets ne nous ont pas été transférés pour le moment, et la décision de le faire leur appartient. Mais, j’ai bon espoir que toutes ces initiatives pourront se poursuivre. La dynamique locale a changé, mais c’est certain qu’on offrira toute notre collaboration», affirme Annie Bourgoin, directrice de PME MTL – Est-de-l’Île.

Un employé est d’ailleurs en poste au sein du nouvel organisme pour les projets de développement durable avec les toutes les entreprises de l’est.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.