Soutenez

21 M$ pour redonner vie à la ferme Angrignon

Photo: Photo TC Media – Archives

Fermée depuis 2008, la ferme Angrignon rouvrira ses portes dans trois ans dans le cadre d’un projet de réaménagement de ce pôle du parc Angrignon, qui coûtera 21 M$.

Les élus de Montréal ont adopté lors du conseil du 28 avril un règlement d’emprunt pour financer les travaux. Les visiteurs auront droit à une nouvelle formule alors que la ferme intégrera un volet d’agriculture urbaine.

Le projet est inscrit au programme triennal d’immobilisations 2015-2017 de la Ville.

Une partie des 21M$ servira à développer le concept. Selon le calendrier, les plans et devis seraient complétés en septembre 2016.

Les travaux doivent commencer au printemps 2017. L’ouverture de la ferme est prévue en 2018.
On prévoit compléter l’aménagement périphérique du parc d’ici 2022. Car la renaissance de la ferme fait partie d’un projet d’aménagement plus vaste.

Il y aura création d’un pôle d’accueil dans le bâtiment où l’on retrouvait les quartiers d’hiver des animaux, et où a logé de 1995 à 2011 le centre d’animation Fort Angrignon.

Il y aura aussi réaménagement des stationnements voisins de la station de métro et de l’accès au parc par le boulevard des Trinitaires, ainsi qu’une réorganisation des sentiers entre le métro et la ferme.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle, d’un projet structurant pour le Sud-Ouest et pour Montréal», a commenté par voie de communiqué de presse le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, qui s’est dit heureux de le voir franchir l’étape du financement.

Aménagée en 1990, la ferme Angrignon a été fermée par la Ville il y a sept ans pour des travaux de mise aux normes d’équipements et d’infrastructures devenus vétustes. Elle accueillait chaque été environ 60 000 visiteurs. Elle était prisée des familles qui amenaient les enfants voir les canards, vaches, chèvres, moutons, lapins et autres petits animaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.