Le ministère des Transports du Québec vient de mettre en ligne sur son site Internet de spectaculaires photos aériennes du chantier Turcot. Un projet immense à découvrir sous un angle jamais vu.

La section «Nouvelles et multimédia» du site offre depuis le début de mars près d’une vingtaine d’images du chantier sous la neige.

Les clichés de l’entreprise FOTOimage montrent en plongée les énormes puits du collecteur d’eaux usées Haut Saint-Pierre ainsi que les trois tunnels où passeront les voies ferrées du CN.

Des vues d’ensemble permettent aussi de constater l’avancement des travaux préparatoires pour la construction de la future route 136, qui remplacera l’autoroute 720 (Ville-Marie).

C’est également du haut des airs que l’on peut voir l’ampleur du site Glen du Centre universitaire de santé McGill situé juste à côté du complexe autoroutier.

Des photos aux deux semaines
Le MTQ documente visuellement depuis le début la progression des travaux. «Des photos sont prises régulièrement. Nous en avons pratiquement aux deux semaines», explique Sarah Bensadoun, porte-parole du MTQ.

La collection d’images couvre les travaux en cours dans tous les secteurs, qu’il s’agisse du réaménagement des rues Saint-Jacques, Saint-Rémi et Pullman dans Saint-Henri que la reconstruction de l’échangeur Montréal-Ouest ou la construction du pont du canal dans Côte-Saint-Paul.

«Ça permet de suivre l’évolution des travaux aussi bien à l’interne que pour le grand public, signale Mme Bensadoun. Nous allons continuer à documenter le projet jusqu’à la fin des travaux.»

La pratique n’est pas nouvelle. Toujours sur le site Internet du projet Turcot, le visiteur a en effet accès à des photos prises de 1965 à 1967 lors des travaux de construction de l’échangeur actuel.

Le contrat de prise de photos est inclut dans le coût global du projet, qui se chiffre à 3,6 milliards$.
Les travaux de reconstruction du complexe Turcot doivent être complétés en 2020.

L’évolution d’un autre chantier majeur dans le grand Sud-Ouest, la construction du nouveau pont Champlain, peut également être suivie en images sur le site du consortium responsables des travaux.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!