Soutenez

La première cyclovia montréalaise aura lieu dans le Sud-Ouest

Photo: Archives-TC Media

Durant quelques heures, dimanche, trois kilomètres de rues du quartier Émard, principalement Monk, seront accessibles uniquement aux cyclistes, piétons et patineurs alors que l’arrondissement du Sud-Ouest tiendra la toute première cyclovia montréalaise.

Cette initiative de l’arrondissement orchestrée par Vélo Québec vise à faire la promotion du transport actif. «Le but ultime est de faire bouger les gens, de créer une dynamique pour changer les habitudes de déplacement», explique le conseiller municipal Alain Vaillancourt.

«L’événement se veut festif avec comme objectif avoué de faire la promotion des saines habitudes de vie et de l’activité physique», ajoute le maire Benoit Dorais.

Les rues qui seront fermées à la circulation automobile de 10h à 14h relieront le canal de Lachine au parc Angrignon. Le principal axe fermé sera le boulevard Monk.

Une cyclovia, un concept qui a vu le jour à Bogota, en Colombie, n’est pas un événement structuré. Le circuit n’a ni commencement ni fin. Il n’y a pas de lignes de départ et d’arrivée. «Les citoyens entrent et sortent du parcours où ils veulent. C’est gratuit et il n’y a pas d’inscription», précise Alain Vaillancourt.

Animation
Des activités seront organisées tout au long du parcours. Elles se tiendront dans les parcs Saint-Jean-de-Matha, Garneau, Angrignon et Émery-Sauvé, ainsi que sur la section de la rue de Biencourt réservée aux piétons.

Il y aura notamment du cardio-fit, une promenade permettant aux citoyens d’en apprendre plus sur l’historique du quartier, un atelier d’ajustement de vélo et une démonstration de karaté.

Sur Monk, les marchands qui le souhaitent pourront organiser des activités devant leur établissement. «Mais ce n’est pas une foire commerciale, souligne Annick St-Denis, directrice au transport actif chez Vélo Québec. L’idée est d’organiser quelque chose pour attirer des gens dans leur commerce.»

Pour le moment, près d’une dizaine de marchands ont fait savoir qu’ils participaient. «Il pourrait y en avoir d’autres qui vont décider spontanément de le faire le jour même», note Mme St-Denis.

«J’espère que ce sera un succès. Je suis curieuse de voir ce que ça donnera, s’il y aura de l’affluence et quelles seront les retombées pour les marchands», confie la directrice de la Société de développement commercial Plaza Monk, Marie-Josée Choquette.

Il s’agira de la première de trois cyclovias à se tenir dans le Sud-Ouest d’ici l’automne. Les deux autres auront lieu les 14 août et 11 septembre. Le parcours sera le même.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.