(Photo: Yves Amyot) L'entrée du métro de l'Église, une des étapes sur le parcours sonore et visuel proposé.
L’insolite est au rendez-vous dans une exposition particulièrement innovatrice qui se poursuivra jusqu’ au 23 mai au Centre culturel de Verdun

Des élèves verdunois ont posé un regard auditif et photographique sur leur quartier, démontrant dans leur démarche, une sensibilité artistique et poétique. À l’origine de cette expo intitulée Canal H4G, le projet était une création pédagogique et artistique pilotée par Le Centre Turbine.

Canal H4G a réuni le pédagogue Yves Amyot et les artistes Magali Babin et Natacha Clitandre,. Le projet a permis à des élèves verdunois de faire l’expérience d’une techno-marche. Les participants des écoles Chanoine-Théorêt et Mgr. Richard ont suivi un parcours dans leur quartier avec un appareil photo et un micro-cravate branché à un dictaphone pour enregistrer les sons ambiants. Sept postes d’écoute se trouvaient tout au long du parcours. L’expo Canal H4G propose une écoute immersive et des observations des différents lieux photographiés et renforcés d’enregistrements sonores.

En accédant au hall d’entrée du Centre culturel de la rue Bannantyne, vous serez invité à explorer une carte numérique interactive présentant le quartier et l’emplacement des différents postes d’écoute, marquant le circuit emprunté par les élèves. Vous découvrirez une sélection de photographies et de sons captés lors des enregistrements pendant le circuit. Vous pourrez également écouter une bande sonore qui réunit les commentaires des élèves sur leurs expériences et surtout une création vidéo réalisée par les artistes Magali Babin et Natacha Clitandre. En plus de la carte numérique, soixante-dix photographies, prises par les élèves du quartier, seront exposées. Cette exposition s’insère dans l’événement du Printemps numérique. C’est un rendez-vous au Centre culturel de Verdun situé au 5955, rue Bannantyne. Pour information centreturbine.org.

ou 514 765-7150. (PL)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!