TC Media - Christine Emond Verdun compte 25 km de pistes cyclables.

Les Verdunois auront l’occasion de croiser, au cours des prochaines semaines, des employés municipaux faisant du marquage sur 12,5 km de rues pour bonifier les voies cyclables.

Devant la popularité grandissante du vélo, les élus ont décidé, bien que ce ne soit pas dans la programmation montréalaise ou dans les projets de Verdun, d’améliorer le réseau.

«C’est le début d’un long processus où Verdun, par son positionnement géographique, a le potentiel d’augmenter substantiellement son réseau de pistes», mentionne le maire, Jean-François Parenteau.

Selon eux, un meilleur marquage permettra une meilleure cohabitation entre cyclistes et automobilistes. Les espaces délimités devraient sensibiliseront tous les usagers de la route.

Les coûts des opérations seront minimes, car «nous prenons des infrastructures déjà existantes», explique M. Parenteau.

Le nombre de supports à vélo sera augmenté. Leur installation a déjà débuté sur la rue Wellington.

Transport actif

En plus de la sécurité, les travaux visent à inciter les résidents à faire la transition entre l’automobile et le transport actif ou collectif.

Entre 2008 et 2013, l’utilisation de la voiture a baissé de 4% à Verdun, alors qu’elle est en hausse de 12% sur l’ensemble du territoire montréalais.

Le cyclisme a connu une hausse de 75%, ce qui montre «une véritable transformation des habitudes de déplacement des citoyens», se réjouit le conseiller Pierre L’Heureux qui, comme plusieurs de ses collègues, utilise régulièrement sa bicyclette.

Jean-François Caron, un utilisateur actif, se réjouit de cette annonce. «Quand il y a des aménagements, les cyclistes sont rassurés et prennent plus leur vélo», assure-t-il en ajoutant espérer que des axes nord-sud soient ajoutés également entre les rues de l’Église et Osborne.

Dans la neige

Les aménagements de cet été comprennent l’ajout de bandes cyclables sur les rues Stephens, Rolland, Beatty et Osborne. Il y aura des chaussées désignées sur les rues Beurling et Crawford, ainsi que sur le Cours du fleuve et certains tronçons du boulevard LaSalle et de la rue Wellington. D’autres projets sont à l’étude.

L’arrondissement espère aussi pouvoir offrir à ceux qui bravent le froid un réseau amélioré cet hiver.

Une résolution sera appuyée en septembre par l’arrondissement, conjointement avec le Sud-Ouest, pour que la piste du canal Lachine soit déneigée, comme cela se fait déjà le long des berges.

Il pourrait en être de même pour la piste de l’Estacade.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!