Soutenez

Camion-citerne en feu sur l’A-40: un mort et six blessés

Photo: Ugo Magrini/Métro

Un accident suivi d’un gigantesque incendie ont entraîné la mort d’une personne et fait six blessés, mardi, sur l’autoroute métropolitaine, au niveau des rues Crémazie et Lajeunesse.

«Plus d’une trentaine de véhicules d’intervention ont été dépêchés portant le nombre de pompiers impliqués à plus de 100. Les pompiers ont dû procéder à l’application d’eau d’abord et de mousse par la suite. «On est très satisfait de notre intervention, même si les conditions d’accès étaient difficiles», a déclaré le chef du Service incendie de Montréal (SIM) François Massé.

L’incendie qui a débuté peu avant 16h  a été maîtrisé en en peu plus d’une heure. «Les pompiers arrosaient le brasier, mais il n’y avait rien à faire. Même à une centaine de mètres de distance, on sentait la chaleur», a raconté Ugo Magrini, un résidant du quartier témoin de l’événement.

L’accident semble avoir impliqué trois camions et un véhicule. Le troisième camion, un camion-citerne d’EGGR, semble avoir embouti le deuxième camion avant de prendre feu.

Des fenêtres des bâtiments de la FTQ et de la Caisse populaire Desjardins, situés à proximité de l’accident, ont été brisées par la chaleur.

Vers 18h, le maire de Montréal Denis Coderre a annoncé sur Twitter qu’un corps avait été découvert dans les décombres. Le conducteur d’un des deux autres camions impliqués dans l’accident a tenté sans succès de sortir le conducteur du camion-citerne, a indiqué sur Twitter Marc-André Ross, qui travaillait dans les bureaux de la FTQ au moment de l’incident. La victime serait un homme dans la quarantaine, selon le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Jimmy Potvin, sans pouvoir confirmer dans quel véhicule il se trouvait.

L’autoroute métropolitaine est fermée dans les deux sens sur une portion d’environ 2km, et ce, pour une durée indéterminée. Compte tenu de la puissance des explosions et de la force du brasier, des ingénieurs du ministère des Transports doivent se rendre sur place pour évaluer l’état de la structure avant de pouvoir la rouvrir à la circulation.

Ils entreront en action quand les policiers de la SQ auront terminé d’évaluer la scène de l’accident, a indiqué un officier de la SQ, qui ne s’est pas risqué à avancer un délai pour la réouverture complète de l’axe routier. «En direction est, ça devrait aller. Du côté ouest, si c’est un problème de structure important, ça peut-être long», a déclaré le ministre des Transports, Jacques Daoust, qui s’est rendu sur place avec le maire Coderre en soirée. Lors de ce point de presse, M. Coderre a offert ses condoléances à la famille de la victime avant d’indiquer que le camion contenait du diésel et que «malgré des écoulements, le pire a été évité».

ACTU - Incendie A-40-Carcasse

Du côté de la Société des transports de Montréal (STM), on indique que la station de métro Crémazie a été rouverte peu avant 18h. Les rames de métro avaient été ralenties afin que l’air expulsé du tunnel n’alimente pas le brasier. Les lignes d’autobus 52, 53, 54, 100, 135, 146 et 460 en direction ouest sont redirigées vers la station de métro Sauvé. Les lignes 192 et 460 vers l’est sont réorientées vers la station Jarry. Les bâtiments de la FTQ et de la Caisse populaire Desjardins, situées à proximité, ont été évacués et auraient subi des dommages.

L’élue de Projet Montréal Laurence Lavigne Lalonde a félicité les équipes d’urgence pour leur travail, mais a souligné les lacunes du nouveau système d’alerte du Centre de la sécurité civile. «Le Centre de sécurité civile est demeuré silencieux tout au long des évènements sur l’A-40. La population n’a donc pas été en mesure de connaître le niveau de risque associé au panache de fumée et n’a pas obtenu non plus de directive pour prendre des précautions. Pourtant, le Centre vient tout juste de lancer un système d’alerte pour le public qui doit justement être activé lors de tels événements. Comment se fait-il qu’il n’ait pas été en mesure de s’en servir? Nous espérons obtenir des réponses face à ces manquements», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.