Collaboration spéciale/Autobus Idéal Le véhicule, malgré ses dimensions imposantes, est totalement silencieux. Il émet un son lorsqu'il roule à moins de 30 km/h pour signaler sa présence aux piétons.

Un autobus scolaire électrique, le premier du genre à Montréal, transporte depuis mardi, une cinquantaine d’élèves de l’école Sainte-Lucie située dans le quartier Saint-Michel, à Montréal.

Le véhicule a été mis en service par l’entreprise Autobus Idéal. Il est construit par Autobus Lion, le seul fabriquant nord-américain d’autobus scolaires 100% électrique. La compagnie est située à Saint-Jérôme.

Le véhicule a pu être acquis par le transporteur grâce à une subvention provinciale de 125 000$. «Sans l’aide gouvernementale, il aurait été difficile d’offrir un tel service», admet Nancy Trudeau, directrice générale d’Autobus Idéal, une entreprise située à Anjou.

Québec a voté un programme de subventions de 6 M$ par an pour les quatre prochaines années pour l’acquisition de véhicules électriques pour le transport des élèves. Un bus électrique coûte 305 000$, soit près de trois fois le prix d’un équivalent roulant au diesel.

Économies et écologie
«Nous pensons qu’à ce prix, l’opération est rentable», souligne Mme Trudeau qui relève que les économies réalisées sur le carburant et l’entretien sont loin d’être négligeables.

Il faut 4,5 heures pour charger les batteries à 100% lui procurant une autonomie de 120 km. «Cela revient à un quart du prix du carburant pour la même distance, note-t-elle. Il n’y a pas de changement d’huile à effectuer.» Les batteries sont garanties huit ans. Le véhicule peut rouler durant 12 ans.

«Nous savons combien les questions environnementales sont importantes pour nos élèves. Monter à bord d’un autobus qui n’émet aucun gaz à effet de serre est un message positif pour la communauté d’une école», assure Catherine Harel Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qui a émis le souhait de voir plus de bus de ce genre rouler à Montréal.

L’école Sainte-Lucie est située dans la circonscription électorale de David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

 

 

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus