Archives TC Media

Réclamée depuis plusieurs années, la piste cyclable qui permettrait de parcourir l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension d’est en ouest se fait encore attendre.

Des membres de l’Association des cyclistes et piétons du quartier se sont présentés à la dernière séance du conseil d’arrondissement, pour souligner aux élus qu’aucune piste protégée n’avait encore été créée, sur l’axe est-ouest, malgré le fait que la problématique ait été soulevée de nombreuses fois dans le passé.

«Il y avait eu des discussions avec l’ancienne administration, mais rien de concret n’a encore été mis en place», a déploré Julie Rivard, porte-parole du regroupement citoyen.

Mme Rivard a demandé sur quel axe on pourrait prévoir un tel aménagement, si le projet en venait à se concrétiser.

«On a déjà entendu parler de possibilités sur Jean-Talon et Jarry, entre autres. Est-ce que serait possible de mettre la main sur un plan concret?»

Études en cours
Sylvain Ouellet, conseiller du district de François-Perreault et vice-président du comité exécutif, a répondu d’emblée que l’aménagement de pistes cyclables était de compétence ville-centre.

Lors de la campagne électorale, Valérie Plante, la mairesse de Montréal avait fait de la création d’un Réseau express vélo (REV) l’un de ses principaux engagements. Le REV prévoit la création de 140 km de pistes cyclables sécurisées réparties sur sept axes très achalandés pour la circulation cycliste.

«L’objectif est d’améliorer la sécurité des cyclistes par des pistes cyclables protégées, a expliqué M. Ouellet. Il va avoir un axe nord-sud qui va passer dans le quartier, il reste seulement à savoir où exactement. Il y a des analyses qui sont effectuées actuellement, on devrait être en mesure de présenter un plan plus précis bientôt.»

Pour M. Ouellet, la réalisation d’une voie cyclable protégée, qui ferait tout le quartier sur sa longueur d’est en ouest, est une priorité.

«Il n’y en a pas actuellement, protégée ou pas, a-t-il dit. C’est quelque chose dont on parle depuis longtemps.»

Selon les plans actuels, il y aurait un axe est-ouest prévu, mais à l’extrême sud de l’arrondissement.

Cette piste cyclable relierait une partie de l’arrondissement avec les quartiers voisins. Elle ne ferait pas uniquement VSMPE, tel que demandé par l’Association des cyclistes et piétons locale. Il s’agirait toutefois d’une piste unidirectionnelle, protégée de chaque côté.

«Il faut voir de quelle façon on peut s’arranger pour qu’il n’y ait pas deux axes parallèles trop proches l’un de l’autre», a conclu l’élu.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!