L’agenda est offert gracieusement aux organismes sans but lucratif de Villeray et de Parc-Extension. Pour y figurer, veuillez nous faire parvenir un texte de 75 mots maximum, au plus tard une semaine avant la parution, à : redactionprogres@tc.tc. Comme l’espace dans le journal est limité, l’agenda complet est publié sur notre site : http://www.leprogresvilleray.com.

La campagne Offrez une semaine de camp de jour à un enfant est de retour

Le centre de loisirs communautaires Lajeunesse lance la 5e campagne de dons « Offrez une semaine de camp de jour à un enfant ». Cette campagne permet d’amasser des fonds afin d’offrir gratuitement une semaine de camp de jour à des enfants du quartier dont la famille n’a pas les moyens de le faire.

La campagne 2013 a permis d’amasser un montant de plus de 3100 $, permettant ainsi d’offrir à une trentaine d’enfants du quartier une semaine de camp de jour, avec un chandail et le service de garde compris pour certains. Pour participer et faire un don, sur place ou par la poste : centre de loisirs communautaires Lajeunesse (7378, rue Lajeunesse, Montréal (Qc) H2R 2H8) ou en ligne au http://www.centrelajeunesse.org.

Information : info@centrelajeunesse.org, 514 278-2654, http://www.centrelajeunesse.org.

Bazar du printemps de l’Éco-quartier

Le bazar du printemps de l’Éco-quartier Villeray se tiendra le samedi 7 juin, de 9 h à 16 h, au parc Le Prévost, (reporté au lendemain en cas de pluie). 25 $ par table. Le site sera animé durant la journée avec musique et BBQ. Réservation : 514 273-8535, poste 283 ou en personne au 7355, av. Christophe-Colomb.

L’ACTAV recrute

Le Conseil d’administration de l’ACTAV est à la recherche de candidats pour assurer sa gouvernance. Le renouvellement des administrateurs s’inscrit dans une volonté de redynamiser et de solidifier le développement de l’association. Tous les commerçants, organismes et travailleurs autonomes de Villeray sont invités à un 6 à 8, le 26 mai au 2e étage du pub Le Pourvoyeur, situé au 184 rue Jean-Talon Est.

AGA

La Maison des Grands-Parents de Villeray, située au 8078, rue Drolet (angle Jarry), tiendra son assemblée générale annuelle le mardi 17 juin, à 19 h.

Club de marche pour 50 ans et plus

Le Centre des aînés de Villeray offre la possibilité de faire partie d’un club de marche sportive pour les personnes de 50 ans et plus. Tous les mercredis, de 10 h à 11 h 30, au parc Jarry. En cas de pluie l’activité sera annulée. Activité gratuite. Inscription obligatoire. Pour devenir membre : 12 $. Pour s’informer : 514 277-7574.

Concert religieux

L’Ensemble choral Vox, chœur mixte dédié au chant sacré, présente son concert Cantus Luminis II /Le Chant de la Lumière, les Mystères douloureux ou la Passion de Jésus-Christ vu à travers le cœur de sa mère, le samedi 31 mai, à l’église Sainte-Cécile, 229 rue de Castelnau Est, à 20 heures. Au programme : Buxtehude, Guerrero, Byrd, Victoria ainsi que des œuvres inédites inspirées des vitraux de l’église Notre-Dame-de-Grâce de Montréal qui défileront en vidéo tout au long de la prestation. Entrée : 20 $ prévente : 15 $. Information : 514 337-8227 et lavitrine.com.

Vente moitié prix

Le mercredi 4 juin, de 10 h à 17 h, la Maison des grands-parents de Villeray tiendra une vente moitié prix sur tous les vêtements, articles de maison et livres de la friperie. Aussi, il sera possible d’acheter à prix régulier des articles uniques confectionnés par les bénévoles de l’artisanat.

Activités de l’âge d’or Saint-Barthélemy

La pétanque est de retour, dès le mardi 3 juin, à 18 h, au parc Gabriel-Sagard. S’il pleut, l’activité est reportée au mercredi soir, à la même heure et même endroit.

L’assemblée générale annuelle se déroulera le 6 juin, à 14 h 30, au 7111, avenue Des Érables, suivie d’un buffet froid à 17 h. En soirée, jeux de cartes pour ceux qui le désirent. Information : Élise Leclerc au 514 727-8332 ou René Chicoine au 514 727-5066.

Centre des aînés de Villeray

Le Centre des aînés de Villeray est un organisme communautaire dédié aux personnes de 50 ans et plus résidant à Montréal. Elles sont invitées à se joindre à toutes sortes d’activités, à des sorties et à partager de bons repas. 7378 Lajeunesse, bureau 124, Montréal. Pour devenir membre : 12 $. Pour s’informer : 514 277-7574.

Popote roulante Le Prevost : recherche de bénéficiaires

Le service de la Popote roulante Le Prevost prépare des plats avec l’aide de cuisiniers pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie qui auraient besoin des services ambulants de restauration. Le service à la porte s’effectue chaque mardi et jeudi, où des bénévoles livrent des plats chauds et savoureux. Pour un montant de 5 $, la Popote roulante Le Prevost livre un repas comprenant, une soupe, un plat principal, un pain et un dessert, cuisiné selon les habitudes et contraintes alimentaires de ses bénéficiaires. Pour obtenir ce service et pour plus d’information, 514 273-8535, poste 202.

Course en famille

Le centre de loisirs communautaires Lajeunesse convie les citoyens au lancement de la 1re Course en famille Villeray, le samedi 31 mai, dès 9 h 30, au parc Villeray, au coin de l’avenue Christophe-Colomb et de la rue Villeray.

Deux courses dans le parc Villeray sont proposées d’une distance de 1 km (départ à 10 h) ou de 3 km (départ à 11 h). On peut s’inscrire en famille sur la page Facebook de l’événement (Course en famille Villeray) ou sur place, le jour de l’événement.

Cette initiative répond à un besoin local de développer la santé des jeunes et des familles par la valorisation des saines habitudes de vie principalement liées à une bonne alimentation et à la pratique d’activités sportives..

En cas de pluie, l’événement aura lieu au Centre sportif Jean-Rougeau (8000, rue De Normanville).

Assemblée générale annuelle de la Fédération GymnO du Québec

La Fédération GymnO du Québec invite les citoyens à participer à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le mercredi 28 mai, à 19 h 30 au Centre Communautaire Villeray (660 Villeray, Montréal, Québec, H2R 1J1).

Information : on joint Marie Renée Poirier, au 514-345-0110, ou par courriel federation@gymno.org.

Club de soccer, camp de jour et session d’été

Le club de soccer Timbits (3-8 ans) poursuit ses inscriptions pour la session d’été jusqu’au 4 juin. Il reste encore de la place pour les inscriptions pour le camp de jour du Patro Le Prevost dans les groupes de 6-8 ans. L’organisme offre aussi trois cours de cinq semaines pour se mettre en forme avant l’été : entraînement poussette à l’extérieur, les mercredis, de 9 h à 10 h 30, taï-chi, les lundis, de 19 h 15 à 20 h 45, zumba, les jeudis, de 19 h à 20 h. Inscription en ligne au http://www.patroleprevost.qc.ca.

Bazar

Un bazar est organisé le 31 mai, de 8 h à 14 h 30, au 8550, rue Clark, au profit de l’organisme la Joie des enfants. L’entrée est située dans la cour arrière, à l’angle des rues de Liège et Saint-Urbain. Information 514 270-0338 ou lajoiedesenfants@videotron.ca.

Formation pour femmes entrepreneures

Compagnie F (1274 rue Jean-Talon Est, bureau 204) offre une formation gratuite en prédémarrage d’entreprise aux femmes qui veulent vérifier leur potentiel entrepreneurial et préciser leur projet de formation. Séances d’information, les 20 et 22 mai, à 9 h, et début de la formation, le 26 mai, à 9 h. Pour réserver sa place, il faut appeler au 514 381-7333. Le programme est subventionné par Emploi-Québec.

Bénévoles recherchés

Pour inciter les familles du quartier à bouger et à adopter un mode de vie sain, plusieurs organismes du quartier et l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension se sont regroupés afin de proposer l’activité Course en famille de Villeray. Le 31 mai, toute la population est invitée à venir courir au parc Villeray et au centre Jean‐Rougeau. Une quinzaine de bénévoles est recherchée pour assister le comité organisateur le jour de l’événement. Il faut être disponible, de 8 h à 13 h. Pour information et inscription, on contacte Audrey au centre Lajeunesse à coordojeunes@centrelajeunesse.org ou au 514 278-2654.

Inscription au camp de jour Lajeunesse

Les inscriptions pour le camp de jour Lajeunesse ont commencé. Il se déroulera, du 23 juin au 15 août pour les enfants de 4 à 12 ans. La nouveauté cette année est un camp cirque idéal pour les acrobates et les grimpeurs. Les autres semaines thématiques seront également de retour. De plus, il y aura un service de garde et des boîtes à lunch disponibles. Inscriptions sur place, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, et en ligne au http://www.centrelajeunesse.org.

Information au 514 278-2654.

Le plein d’activités pour les aînés

Le centre des aînés de Villeray offre une nouvelle programmation Été 2014. Les activités régulières se poursuivront jusqu’au mois de juin. Dès le mois de juillet, le club de marche, la pétanque et le baseball-poche d’été seront de la partie. Différentes sorties plaisantes sont proposées aux membres : croisière, souper-théâtre, IMAX, etc. Pour devenir membre : 12 $. Il faut appeler au 514 277-7574.

Jardiniers recherchés

La maison de quartier Villeray et le Réseau des jardins collectifs (660, rue Villeray) proposent aux citoyens de participer à des activités collectives de jardinage, respectueuses de l’environnement. Une fois par semaine, un animateur les accueille au sein de l’un des jardins du quartier pour faire pousser des cultures potagères, fruitières ainsi que des fines herbes de son choix. Pour information : Mohand, 514 272-4589.

Bénévoles recherchés

Le Patro Le Prévost recherche un plongeur bénévole pour le brunch du dimanche qui a lieu chaque semaine, de 11 h 45 à 14 h. Pour information : Julie Girard, 514 273-8535, poste 24, ou info@patroleprevost.qc.ca.

Répertoire des centres de vacances 2014

Afin de permettre aux familles de bien planifier leurs vacances estivales, le Mouvement québécois des vacances familiales publie chaque année le répertoire des centres de vacances familiales. La majorité des centres de vacances sont gérés par des organismes à but non lucratif et ont le souci de pratiquer une politique de tarifs accessibles pour l’ensemble des familles du Québec. Le répertoire présente aussi la liste des groupes communautaires familiaux membres du mouvement qui organisent des départs collectifs en vacances. http://www.vacancesfamiliales.qc.ca.

Recrutement pour regroupement d’artistes professionnels

Le projet vise à regrouper les artistes qui se cherchent un atelier dans l’arrondissement Villeray – Saint-Michel — Parc-Extension. Les personnes intéressées devront être disponibles pour participer activement à la mise sur pied du regroupement, à la définition de ses objectifs et pour accomplir de multiples tâches administratives. Communiquer avec Claude Philippe Nolin, artiste en art visuel et travailleur culturel : nolcla@yahoo.fr.

Besoin de bénévoles

La Maison des grands-parents de Villeray (8078, rue Drolet) a besoin de bénévoles pour l’aide aux devoirs auprès d’élèves du primaire, de 15 h 30 à 17 h (1 ou 2 fois par semaine). Pour information, on contacte Clémence Racine au 514 383-9108.

Préparation de souper

Pour un organisme de Villeray qui favorise l’intégration des personnes sourdes ou malentendantes, Accès bénévolat recherche une personne qui préparera le repas complet (potage, plat principal et dessert) de 40 personnes. Le bénévolat est effectué le vendredi, de 13 h 30 à 19 h. Pour personne habile en cuisine et à l’aise avec des personnes sourdes, âgées d’au moins 16 ans. Pour information, on compose le 514 523-6599, poste 28, en mentionnant le numéro d’annonce 32673.

De l’emploi pour les femmes

L’Enjeu : cap sur l’emploi inc. offre gratuitement une gamme de services spécialisés aux femmes sans emploi de l’île de Montréal. Pour information ou inscription, on compose le 514 858-5288, poste 0.

Le Patro cherche bénévoles

L’équipe de la popote roulante du Patro le Prévost est à la recherche de bénévoles pour chauffeurs ou livreurs dans l’un de ses quatre circuits de livraison de repas chauds du midi. On doit être disponible le mardi ou le jeudi, entre 10 h à 12 h. Pour information, on contacte Julie Girard, animatrice à l’Entraide au 514 273-8535, au poste 249.

Chauffeur pour aînés

Pour un organisme de Villeray qui améliore les conditions de vie des 50 ans et plus, Accès bénévolat recherche une personne pour accompagner des aînés semi-mobiles à des journées de socialisation. Bénévolat le mardi, de 8 h à 9 h 15 et de 14 h 15 à 15 h 30. Il cherche une personne aimable, ayant le sens de l’orientation et un permis de conduire valide de classe 5. Au moins 30 ans. Pour information, on compose le 514 523-6599, poste 28.

Avis de recherche

Pour souligner son 25e anniversaire, le centre Lajeunesse (7378, rue Lajeunesse, bureau 111) est à la recherche de photos, vidéos, anecdotes et témoignages pour une grande rétrospective de l’organisme. Le centre est situé dans l’ancienne école Holy Family du quartier Villeray. Les photos de classe et histoires de l’école sont bienvenues. On peut faire parvenir une contribution par personne, par courriel à projets@centrelajeunesse.org. Pour information, on compose le 514 278-2654.

Bénévoles recherchés pour animation d’ateliers auprès d’adolescents

Revdec, organisme de lutte contre le décrochage, recherche des bénévoles pour accompagner des jeunes dans la réalisation de petits projets concrets afin de leur redonner confiance. L’organisme cherche des gens qui ont des talents particuliers: menuiserie, sculpture sur bois, vitrail, linogravure, couture, etc. On doit être prêt à passer un après-midi avec les jeunes. Pour information, on contacte Julie ou Marie-Hélène au 514 259-0634 ou par courriel : benevolat@revdec.org. Site internet http://www.revdec.org.

Chanteurs recherchés

Le chœur les Chanteurs de l’amitié (9430, rue Lajeunesse) recherche de nouveaux choristes : sopranos, altos, ténors et barytons. Les répétitions ont lieu tous les mardis soir, à 19 h 30. Directeur de la chorale : Michel Lungescu. Pour information et inscriptions, on compose le 514 382-3944.

Groupe Amorce

Le groupe Amorce (8634, rue Hochelaga) permet aux hommes ayant des comportements ou des fantasmes sexuels déviants à l’égard de personnes mineures de s’insérer dans un groupe d’entraide. L’organisme existe depuis 1992, il est reconnu et subventionné par l’Agence de la santé et des services sociaux. Pour information : 514 355-8064.

Bénévoles recherchés

Des bénévoles sont recherchés afin de donner un coup de main à des personnes qui ont besoin d’aide pour remplir leurs déclarations de revenus. L’Agence du revenu du Canada recherche des bénévoles et des organismes à but non lucratif qui désirent poser un geste exceptionnel et permettre à ces personnes de bénéficier de toutes les déductions et de tous les crédits d’impôt auxquels elles ont droit. En prenant part au programme des bénévoles, les intéressés reçoivent une formation qui leur permettra de remplir des déclarations de revenus simples et pourront avoir la satisfaction d’aider des personnes qui ne peuvent pas faire appel à des préparateurs professionnels. Pour en savoir plus sur le programme des bénévoles, composer le 514 496-1274.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!