Le quartier Villeray se classe comme le deuxième quartier de Montréal où le nombre de déplacements à vélo est le plus élevé, selon une nouvelle étude.

De tous les trajets effectués dans Villeray, 6,4% se font sur deux roues, rapporte Vélo-Québec dans son rapport intitulé L’état du vélo au Québec, contre 10,8% dans le Plateau-Mont-Royal.

Cette part se compare à celle des villes comme Helsinki, Séville, Vienne et Stockholm, réputées pour leur pratique du vélo.

Dans les autres quartiers centraux de Montréal, le nombre de déplacements à vélo est de 4%.

Selon l’étude réalisée en 2015, le vélo a grandi en popularité au cours des 20 dernières années dans la province. Le nombre de cyclistes a crû de 16,7%, bondissant de 3,6 à 4,2 millions de 1995 à 2015. Près de la moitié de ceux-ci (1,9 million) utilisent leur vélo pour des déplacements utilitaires.

Aménagements
De tous les arrondissements montréalais, Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension est l’un de ceux où ont été réalisées le plus de voies cyclables au cours des cinq dernières années, pour un total de 26 projets.

«Il y a une piste à peu près aux trois rues dans Villeray. On a donné un gros coup l’an dernier», affirme la conseillère Elsie Lefebvre.

L’aménagement de ces pistes et bandes cyclables a permis de répondre à la demande, selon l’élue.

Toutefois, très peu de projets ont pu être réalisés dans l’axe est-ouest du quartier. En effet, 21 des 26 projets traversent l’arrondissement dans l’axe nord-sud, laissant peu d’occasions aux cyclistes de se déplacer d’un quartier à l’autre dans l’arrondissement.

«Il y a un défi supplémentaire dans les tronçons est-ouest parce que les rues sont très rapprochées, indique la conseillère. Le gros de l’achalandage se trouve dans l’axe nord-sud.»

Nouveauté
La situation pourrait changera bientôt, avec l’aménagement d’une piste cyclable sécuritaire sur la rue Villeray, qui relierait le district François-Perrault à Parc-Extension.

La ville-centre travaille actuellement à la planification des travaux, qui seraient réalisés en 2017 et 2018, fait savoir Mme Lefebvre.

La piste Villeray, selon les plans préliminaires, comporterait un 1er tronçon sur Villeray, du parc François Perreault à la rue Lajeunesse et un 2e tronçon sur la rue Faillon, du parc Jarry à la rue Ogilvy, lorsque le passage piétonnier sera ouvert. Des discussions sont toujours en cours entre la Ville de Montréal et le Canadien Pacifique, dont la clôture est toujours en place entre Castelnau et Ogilvy.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!