Soutenez

Des coupes à 1000$ serties d’or chez un barbier dans Saint-Henri

Graham Hughes / La Presse Canadienne Photo: Graham Hughes
Giuseppe Valiante, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Un salon de coiffure montréalais pour hommes situé dans l’ancien quartier montréalais de Saint-Henri, «Notorious», propose à ses clients de leur tailler la barbe avec de la crème à raser qui contient des particules d’or. Corey Shapiro, l’homme d’affaires et copropriétaire de l’entreprise, ne laisse personne, ou presque, indifférent.

Le prix d’un des combinés de luxe rasage et taillage de barbe offerts s’élève à 1000$. En deux ans et demie d’existence de la boutique de la rue Notre-Dame, 14 clients se sont laissé tenter par une telle dépense.

Corey Shapiro et son associé Patrick Gemayel — connu comme P-Thugg au sein du duo musical électro-folk Chromeo — font partie des personnes qui suscitent la grogne chez les opposants à l’embourgeoisement du quartier.

En entrevue à La Presse canadienne, l’homme de 34 ans raconte avoir eu l’idée d’intégrer de la poudre d’or dans de la crème à raser lorsqu’il mangeait des sushis. Pour agrémenter son plat, il avait alors saupoudré quelques particules du précieux métal. C’est à ce moment que le concept d’une crème à raser de luxe a commencé à émerger.

«Nous voulions offrir (une expérience) un peu plus exubérante et mémorable que ne le fait n’importe quel autre salon de barbier dans le monde», a-t-il dit.

Vêtu d’un épais chandail à encolure en «V» et d’un short couleur pêche, l’homme d’affaires arborait d’ailleurs plusieurs pièces d’or, telles que deux bracelets sertis de diamants, des anneaux agencés et un collier d’un diamètre de 2,5 cm.

Le père de deux enfants a expliqué pourquoi la coupe spéciale à 1000$ offert à la boutique «Notorious» va, selon lui, bien au-delà de la folle dépense. L’expérience a lieu dans l’ambiance somptueuse du local aux murs peints de couleur charbon.

Le client repart par ailleurs avec une chaîne en souvenir de sa coupe, a fait valoir M. Shapiro. Le pendentif qui y est accroché est le rasoir plaqué or 10 carats qui a servi à lui tailler la chevelure, la barbe et, peut-être aussi la moustache, a-t-il expliqué.

Ce dernier est conscient que son amour manifeste pour le métal précieux ne plait pas à tous. De nombreux résidants se plaignent de la hausse de la valeur des propriétés et des prix des loyers. Cette augmentation du coût de la vie est identifiée par plusieurs comme une conséquence de l’arrivée de commerces tels que le «Notorious».

«L’autre jour, quelqu’un a écrit « Tuez Shapiro » et dessiné un symbole anarchiste dans un passage souterrain. Et ce n’est pas la première fois», a raconté Corey Shapiro, faisant référence au vieux monument situé au bout de la rue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.