Musique Plus Matthieu Bonin

La programmation de la nouvelle saison à MusiquePlus est dévoilée et après une petite analyse des nouvelles propositions, une évidence saute aux yeux : Musique Plus n’entend pas plier l’échine devant ses compétiteurs.

Armé d’une poignée de jeunes artisans du web et de la relève, M+ redouble d’ardeur dans sa proposition originale et je dois admettre que je suis agréablement surpris, j’étais le premier à croire que le partenariat avec V et la réduction des effectifs sonneraient le déclin de cette station emblématique de notre paysage télévisuelle.

Ça ne semble pas être le cas, fort heureusement.

La jeunesse est à l’honneur et l’idée est bonne. MusiquePlus, après tout, peut se permettre de nicher son offre pour les ados et les jeunes adultes. C’est d’ailleurs à cet âge que l’on visionnait le plus la chaîne. Pour que la nouvelle génération retrouve cette habitude, il faut parler leur langue.

Entrent en scène Matthieu Bonin, Gab Joncas, Rosalie Vaillancourt et tous les autres.

Ce n’est pas forcément de la télévision que je vais consommer, mais c’est de la télévision que je souhaite voir en ondes parce qu’elle regarde devant, elle affronte de face la compétition qu’est l’internet et elle embrasse le changement. Pour le meilleur et pour le pire.

Ces créateurs ne sont pas des produits formatés de nos écoles de télévision et de communication. Ils ont le «si j’aurais» un peu facile et la diction sautillante, mais ils sont le produit de leur génération: boulimiques d’images à l’attention très limitée.

Sans parler d’une révolution, c’est clairement un pas vers un nouveau régime télévisuel, fragmenté d’images provenant du web et exploitant la diffusion sur de multiples plateformes, loin des contraintes imposées par les publicitaires irréductibles des façons traditionnelles de présenter du contenu.

MusiquePlus propose du changement. Voyons voir qui des autres diffuseurs répliquera à cet assaut de la jeune brigade un peu rebelle située à un jet de pierre du Quartier des spectacles de Montréal.

Aussi dans Culture :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!