Le roi P.K.!

Son talent saute aux yeux et son courage est indiscutable, pourtant, P.K. Subban a peiné avant de conquérir le cœur des Glorieux!

J’ai gardé un souvenir précis du repêchage de 2007 de la LNH. Ce 23 juin, au 43e rang, Trevor Timmins s’est présenté au lutrin pour choisir un certain Pernell Karl Subban, plus connu sous le nom de P.K. Subban. Nous avons découvert alors un jeune joueur souriant et verbo-moteur, très confiant.

Fou de joie sur l’estrade, P.K. avait l’air d’un ovni au milieu de la direction conservatrice du Canadien, surtout aux côtés d’un Bob Gainey au flegme légendaire.

Sans gêne et sans avoir froid aux yeux, P.K. a félicité son nouveau DG d’avoir fait le bon choix tout en ajoutant qu’il n’allait pas le regretter! Pétrifié, Bob Gainey a fusillé du regard sa nouvelle recrue bizarre. Il a été facile d’imaginer tout haut ce que Bob pensait tout bas. Il s’est sûrement dit qu’il allait être hanté toute sa vie pour avoir repêché un guignol en 2007!

Si ma mémoire est bonne, Pierre Houde, le commentateur de RDS, a eu de la misère à retenir son fou rire à la vue du visage défait de Bob Gainey après le discours très enthousiaste et audacieux de la nouvelle recrue.

Mais P.K., c’est P.K.! Il a commencé sa carrière professionnelle en agaçant ses entraîneurs des Bulldogs d’Hamilton, le club-école du Canadien. Dans son âme, le défenseur vedette méritait déjà sa place avec le grand club et aspirait aux grands honneurs. À son rappel à Montréal, il a brillé rapidement et bousculé les habitudes des vétérans au point de s’être fait coller le sobriquet «Showtime», gracieuseté de Mike Cammaleri!

J’ai déjà écrit dans mon blogue que P.K. ne sera jamais Messi! En ce jour de janvier 2013, j’ai été excédé par la saga de P.K. qui a boudé le début de la saison écourtée pour des raisons d’argent.

Mais avec le recul, mea culpa, je présente mes excuses à notre P.K. Après son Norris et surtout ses récentes séries, il nous a tous cloué le bec avec son brio, son ardeur au travail, sa fougue et son courage, surtout face aux méchants Bruins dans leur fief de Boston! P.K. Subban s’est avéré l’un des meilleurs coups de Bob Gainey.

Plus lucratif contrat de l’histoire du Canadien ou pas, je suis convaincu que P.K. a démontré son nouveau statut. Il est passé à une autre étape de sa carrière. À l’instar des autres jeunes vétérans du Canadien, les Price, Gallagher, Pacioretty, Desharnais, Galchenyuk et Eller, il est le porte-étendard du Canadien et pour longtemps.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.