Gracieuseté - Juliette Bélanger-Charpentier Gâteau de rêve en pot au chocolat.

C’est aujourd’hui que l’on tourne la page du calendrier. Décembre avancera lentement mais sûrement, alors vaut mieux se préparer pour les petites ou les grandes réunions de famille!

Je vous propose une recette que je fais depuis longtemps et qui récolte toujours autant de succès. Un dessert chocolaté et fondant qui plait aux intolérants gourmands et aux gourmands tout court! Faites une recette test cette semaine sans faire la crème fouettée si vous manquez de temps. Apportez un petit pot sucré dans votre lunch et vous verrez que la fête n’attend pas Noël, elle commence à la première bouchée de ce gâteau de rêve!

Bon appétit!

Gâteau de rêve en pot au chocolat

Portions 8 à 10 pots Masson de 8 oz.
Préparation 25 minutes
Cuisson 20 minutes
Refroidissement 1 heure

INGRÉDIENTS

Gâteau

Crème fouettée au lait de coco

  • 2 boîtes de 398 ml de lait de coco régulier, déposées dans le frigo la veille
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
  • Bretzels sans gluten, hachés grossièrement

PRÉPARATION

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four préchauffé à 350°F .
  2. Faire fondre le chocolat et la margarine au micro-ondes environ 1 minute ou jusqu’à ce que le chocolat soit fondu complètement. Réserver.
  3. Dans un bol bien propre, à l’aide du batteur électrique, monter les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention de pics mous. Réserver.
  4. Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique, crémer les jaunes d’œufs et la cassonade pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe.
  5. Ajouter la crème Belsoy, le rhum, la vanille et le sel et mélanger encore un peu.
  6. À l’aide d’une spatule, incorporer le chocolat fondu et tiédi.
  7. Toujours à l’aide de la spatule, incorporer très délicatement les blancs d’œufs en trois fois.
  8. Déposer 8 à 10 pots Masson sur une plaque à biscuits et verser la préparation dans les pots. Remplir jusqu’au 3/4 maximum.
  9. Cuire pendant 20 minutes. La pâte à gâteau montera bien haut et redescendra après la cuisson (c’est normal!) Le centre des gâteaux ne sera pas totalement cuit et c’est ce qu’on veut! Laisser refroidir.

Crème fouettée au lait de coco

  1. Ouvrir les boîtes de lait de coco réfrigérées depuis la veille et déposer seulement la partie solide du lait de coco dans un bol (Garder l’eau de coco pour vos smooties).
  2. À l’aide du batteur électrique, fouetter rapidement (maximum 1 minute) avec la vanille et le sirop d’érable.
  3. Déposer la crème fouettée au centre des gâteaux et parsemer de bretzels. Le Nirvana, le septième ciel ou quelque chose du genre!!!

 

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus