FX Louie, saison 4

Je n’aime pas vendre la mèche quand je parle de télévision. Mais, quand il faut, il faut.

La saison quatre de l’excellente série Louie, écrite, produite et réalisée par l’humoriste Louis C.K., bat son plein sur les ondes de FX depuis quelques semaines déjà et le troisième épisode a fait énormément de vagues.

Tellement, que le magazine Forbes parle du sept minutes le plus brutalement honnête en télévision cette année. Je vous laisse le plaisir d’en juger par vous-mêmes.

Louis C.K., en offrant la vedette à la très touchante Sarah Baker, soulève une réflexion très honnête et très troublante sur une réalité souvent poussée sous le tapis: celle des femmes plus enrobées qui doivent se battre contre les stéréotypes de beauté de notre société en recherchant, comme tout le monde, l’amour.

Le problème existe encore en 2014, comme en témoigne les nombreuses célébrations à la suite d’une couverture mettant en vedette Ashley Graham, une femme un brin plus ronde, mais pas tant, sur la une du Elle Québec de juin 2014.

Le problème existe, et pourtant, on n’en parle toujours à voix couverte, de façon détournée.

Le monologue de mademoiselle Baker est d’une poignante franchise et frappe en pleine gueule les conventions ridicules qu’on s’impose en tant que société.

À l’heure des sites de rencontres, du speed dating et des Tinder de ce monde, l’amour ne s’est jamais autant marchandisé via le premier coup d’oeil trop souvent distrait.

Ça vaut la peine de prendre un moment et d’y réfléchir, sincèrement. Est-ce qu’on aime parce que l’on est honnête, ou est-ce que l’on aime parce que l’on ne veut pas faire à part des autres?.

C’est un pensez-y bien.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!