Soutenez

La nouvelle recette des Chefs, une sauce qui pourrait tourner

Les Chefs Photo: ICI Radio-Canada Télé

Le couvercle est dorénavant levé sur la nouvelle recette de la populaire émission estivale Les Chefs d’ICI Radio-Canada Télé.

Est-ce que cette nouvelle recette fera l’unanimité des habitués de l’émission? Mon petit doigt me dit que non, mais je pourrais me tromper.

La version « la Brigade » de la série débarque avec une nouvelle animatrice, deux nouveaux juges résidents, une nouvelle formule et un nouveau segment éliminatoire en fin d’émission. Bref, tout est nouveau sauf pour la cuisine, l’habillage de l’émission et la familiarité de la production. Un peu comme les étranges qui changent la sauce à poutine pour de la sauce au poivre, par exemple.

Pour le reste, nous avons une brochette de nouveaux goûts.

Après une émission, il serait prémédité de tirer des conclusions définitives. Chantal Fontaine et les deux juges n’ont pas encore de repères dans cette cuisine et même si ça paraît à l’écran, ce n’est pas sans espoir. On se rappelle qu’Élyse Marquis n’était pas une naturelle non plus lors de sa première émission. Soyons indulgents, même si Daniel Vézina nous manque.

Là où l’on peut tout de suite trancher, cependant, c’est sur la base même du concept. Scinder le groupe en deux brigades n’est peut-être pas la meilleure des idées dans la mesure où on découvre moins les talents des participants. Avec seulement deux offres culinaires aux juges, difficile de dire qui de cette cuvée s’élèvera au-dessus du lot en les voyants se concentrer sur une seule station de service. Qui plus est, celui qui reçoit la tâche ingrate de couper les légumes peut difficilement tirer son épingle du jeu.

Ceci dit, c’est peut-être tout simplement un autre cas de la damnée «saison de trop» qui hante nos productions. La popularité des Chefs était déjà sur la pente descendante, mais là, elle pourrait trouver son dernier gouffre si le public n’est pas au rendez-vous.

Je me garde encore quelques réserves pour la suite de la saison, mais disons que je n’étais pas transcendé par mon visionnement d’hier. Aussi, et là-dessus je suis peut-être le seul, j’ai trouvé le montage de l’émission d’hier beaucoup trop nerveux, saccadé et forcé. Trop de plans de coupe et d’accents musicaux, pas assez de place à l’observation des concurrents aux fourneaux. À rectifier, si possible.

* Pardonnez-moi, la tentation d’utiliser de nombreuses références culinaires était trop forte.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.