La serre de 31 000 pieds carrés durant sa construction.

Une serre de 31 000 pieds carrés qui permettra de fournir des légumes à 2 000 personnes a été érigée sur le toit d’un immeuble de bureaux; dans le secteur du Marché central, un peu au nord du boulevard de l’Acadie et de l’autoroute métropolitaine. Il s’agit d’un investissement de 2 M$. Retenez bien ce nom : Fermes Lufa.

Pour leur projet, Mohamed Hage et Kurt D. Lynn se sont associés à  une équipe d’architectes, d’ingénieurs et d’agents immobiliers. Ils ont également fait appel à une équipe scientifique multidisciplinaire de l’Université McGill pour choisir les produits qui pousseront sur ce toit ; on a ainsi sélectionné 25 espèces  de légumes différentes. On recueillera l’eau de pluie pour arroser les plants;  la culture se fera sans pesticides ni organismes modifiés génétiquement (OGM). Elle sera hydroponique, c’est-à-dire que les racines des plantes ne s’enfonceront pas dans le sol, mais dans un milieu liquide.

Nos deux entrepreneurs prévoient que les légumes récoltés dans leur «serre-toit» seront distribués dans les 24 heures suivant leur récolte. C’est beaucoup mieux, disons, qu’une tomate récoltée presque verte et qui voyage pendant une semaine avant d’arriver sur nos tablettes. Autrement dit, MM. Hage et Lynn ont fait le pari de la proximité, par conséquent celui de la fraîcheur.

Leur vision est celle d’une «ville de fermes sur les toits»! Sur leur site internet, on peut lire : «Nous espérons que notre idée de serres sur les toits aura un effet boule de neige. Notre espoir est de voir un jour une ville remplie de serres sur les toits, chacune fournissant des produits frais de qualité supérieure aux consommateurs urbains. Nous sommes convaincus que cela donnera naissance à une ville en meilleure santé, à une communauté agricole bien portante et à une personne au mode de vie sain : vous!»

Quand on pense qu’à Montréal, il y a des milliers et des milliers d’hectares de toits plats…

Information et pré-inscription – Fermes Lufa

Aussi dans La vie en vert:

blog comments powered by Disqus