Test de profondeur et de caractère

VANCOUVER, BC - MARCH 6: Laurent Ciman #23 of the Montreal Impact plays the ball during their MLS game against the Vancouver Whitecaps March 6, 2016 at BC Place in Vancouver, British Columbia, Canada. Montreal won 3-2. (Photo by Jeff Vinnick/Getty Images) Photo: Archives Images

Si la thématique de la semaine dernière semblait être un retour aux bases généralisé, en vue du match de samedi à Orlando, cette semaine, on semble avoir ciblé deux tares récurrentes, qui ont encore une fois coulé l’Impact : le manque de concentration et le mouvement du bloc défensif.

«Ce match me rappelle celui à Vancouver, pour ce qui est de notre animation et de nos chances de marquer, explique Mauro Biello, en référence à la défaite de 2-1 face à Orlando City. On prend un but de la même manière à la fin de la mi-temps, sur jeu arrêté, une chose qui ne doit pas arriver. À mon avis, c’était un autre manque de concentration.»

Très animé en début de rencontre, comme contre Philadelphie la semaine précédente, l’Impact a cependant su maintenir cette belle intensité sur 45 minutes cette fois. Son manque d’opportunisme dans le tiers offensif est toutefois venu le hanter en fin de rencontre quand le dévastateur duo Kaká-Larin le punissait une seconde et dernière fois.

«La première demie était parfaite, ils n’avaient pas un tir au but, assure Biello. Les seules chances qu’ils ont eues étaient sur des petits manques de concentration de notre part et le but sur coup franc. Il y avait beaucoup de positif dans cette première demie. En
deuxième, nous avons donné trop d’espace à certains joueurs et, à l’extérieur, il faut éviter ça.»

Alors que les gros canons du LA Galaxy s’amènent à Mont­réal samedi, il sera d’autant plus vital pour les hommes de Mauro Biello de trouver le moyen de bien cerner les points travaillés au cours de la semaine et, surtout, de le faire durant 90 minutes.

Rien de mieux pour la suite des choses que de retrouver la confiance du début de saison, devant les siens, contre une grosse pointure comme le Galaxy. Pour ce faire, l’Impact devra s’accrocher à ses principes de jeu et déployer un effort collectif soutenu, en l’absence d’éléments
importants. Un gros test de profondeur et de caractère pour la troupe montréalaise.

Ligne arrière décimée
Si tout indique que l’attaque montréalaise pourra compter sur Didier Drogba (aine) samedi, c’est une toute autre histoire pour la ligne arrière, décimée par les blessures et les rappels internationaux.

À l’absence de Donny Toia (ischiojambier), qui en a encore pour au moins deux semaines, s’ajoutent celles de Laurent Ciman et d’Ambroise Oyongo, appelés en sélection pour des matchs préparatoires en vue de l’Euro et des matchs éliminatoires de Coupe d’Afrique, respectivement. Victor Cabrera (mollet) sera quant à lui évalué au cours des 48 prochaines heures. Kyle Fisher, le premier choix de l’Impact au dernier Superdraft, jouera certainement ses premières minutes chez les pros si l’Argentin n’obtient pas le feu vert des médecins.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.