Les pubs que vous ne verrez jamais au Super bowl!

Chaque année, il y a une frénésie autour des publicités diffusées au Super Bowl.

Au lieu de faire comme tout le monde et de les analyser, nous avons plutôt décidé de faire l’exercice inverse et de vous parler de pubs québécoises, les bonnes, les plus ordinaires et celles qui sont franchement mauvaises.

Presque qu’unanimement, lorsque nous vous avons consulté sur les réseaux sociaux, vous avez évoqué la publicité de la Molson Canadian 67 comme étant la plus mauvaise diffusée sur nos ondes. Un parfait exemple de concept canadien anglais traduit de façon bâclée et qui n’a aucun sens en français. En gros, on y encourage les gars à boire ce produit de seulement 67 calories pour se permettre de manger de la junk food.

Pas une diète, dit-on, une «gars-iète». Une quoi?

En anglais, le jeu de mot avec diet (Guy-iete) fonctionne. En français, l’annonce est tout simplement incohérente. Un peu comme boire de la Molson Canadian à 67 calories et à 3 % d’alcool pour ensuite s’empiffrer d’un gros burger avec des frites! Assez nul.

Autre pub risible dénoncée sur les réseaux sociaux : Scores et les filles qui se déhanchent au bar à salades… Vraiment? Dans quelle agence de pub a-t-on «brainstormé» pour en venir à une idée aussi minable? Si au moins le cachet des «artistes», comme dans les pubs de St-Hubert, était versé à une bonne cause, on aurait pu choisir la pub des «concepteurs en manque d’inspiration du Québec»!

On peut encore en nommer plusieurs autres : Ski Town (voir notre blogue sur journalmetro.com), sans oublier des années et des années de pubs médiocres de Tim Hortons et des magasins de meubles en général, toutes plus mauvaises les unes que les autres! S’exciter pour un bol en pain, vraiment?

Loto-Québec, malgré les pubs horribles d’Anthony Kavanagh et de Rachid Badouri, ne fait pas cette fois une mauvaise campagne en présentant le Casino de Montréal comme un endroit jet-set avec des gens bien habillés. Ceux qui n’y sont jamais allés risquent de «pogner un down» en voyant les vrais clients en jogging gris. Ça aurait été plus représentatif de montrer un joueur compulsif qui porte une couche pour ne pas perdre sa place à sa machine de loterie vidéo.

Nous sommes capables de faire d’excellentes publicités au Québec, comme l’a prouvé Vidéotron avec sa parodie de La guerre des tuques. Mais pour nous vendre un produit, il faut d’abord s’assurer qu’il est bon, et deuxièmement, éviter de nous traiter pas comme des imbéciles. Bonne chance, Molson Canadian 67! Tant qu’à consommer un produit qui ne respecte pas les Québécois, nous allons boire de la bonne bière! Par ici, Stella Artois!

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.