3 000 bonnes raisons de passer le mot

Y a pas à dire, il s’en passe des choses pendant que Charest perd son chef de cabinet, que Tremblay est fier, béatement, de son règlement antimasque et que le nombre d’arrestations dépassera bientôt les 3 000 de-puis le début du conflit.

3 000.

Dont 500 dans la nuit de mercredi à jeudi. Ça en fait de dangereux méchants terroristes arrêtés, ça!

L… O… L…

3 000.

Est-ce que c’est un téléthon du tandem Charest-Tremblay et qu’on a oublié de nous avertir? «Allez Laval, un p’tit effort, on peut faire monter ça à 4 000 si vous arrêtez tout le monde qui est en train de se faire bronzer en ce moment chez vous! Come on, y a certainement du monde orange louche avec un p’tit carré rouge dans les cabines des salons de bronzage!»

3 000.

C’est le nombre officiel des manifestants de certains quotidiens-montréalais-qu’on-ne-nommera-pas, quand il y a 300 000 manifestants.

3 000.

C’est 10 fois le nombre de Spartiates dans le film 300. Vous imaginez essayer d’arrêter 3 000 Spartiates avec du gaz irritant et des coups de matraque? Le gouvernement est chanceux que nos manifestants soient pacifiques.

3 000.

Ce sera un jour le nombre d’articles étrangers dans diverses langues qui auront fait état de la brutalité policière, de la corruption du gouvernement et de la lutte des étudiants québécois. Tsé, quand tu dis mal paraître! Quand le New York Times publie un article intitulé Our Not-So-Friendly Neighbor (Notre voisin pas si gentil) et que l’article commence par : «Les Québécois ont tous ri lorsque Vladimir Poutine a été élu, puisque la poutine est également un mets de restauration rapide composé de frites, de fromage et de sauce. Ils rient moins depuis qu’ils goûtent à la médecine Vladimir Poutine.» Le New York Times évoque de la sorte la violation des droits humains, l’interdic-tion de manifester, etc. L’article se termine par : «Les Américains voyageant au Québec cet été doivent savoir qu’ils pénètrent dans une province qui bafoue les droits fondamentaux de ses citoyens.» Ouch! Ça, c’est ce qu’on commence à penser de Charest aux États-Unis. Ça pourrait faire plus mal, vous croyez? Lisez les articles des journaux français, ils sont dé-vas-ta-teurs.

3 000.

C’est probablement le nombre d’éclats de rire poussés par Tony Accurso en s’associant à une autre firme d’ingénieurs pour tenter d’obtenir le contrat de l’échangeur Turcot. Va-t-il l’obtenir? Souriez, on ne sait jamais ici.

3 000.

C’est un chiffre qui devrait vous revenir en tête au moment de voter cette année. 3 000 jeunes, vieux, hommes, femmes, arrêtés dans un conflit qui sert de paravent aux activités sales du gouvernement Charest.

3 000.

Passez le mot.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.