Soutenez

Une semaine sans déchet: J1, on relève le défi!

Cette semaine, les libraires recevront la traduction française du livre à succès de Béa Johnson, Zéro déchet, qui relate l’histoire incroyable d’une famille de quatre personnes qui a réussi à limiter ses déchets à moins de 1kg par an.

Parce que, à Métro, on aime ce genre de défis improbables (voir la diète Dollarama et Manger 72h sans dépenser un sou), on a décidé de relever le défi: vivre une semaine sans produire de déchet.

Je vous le dis tout de suite, le défi est perdu d’avance. Mais on peut quand même limiter la casse et tenter d’envoyer le moins de déchets possible au dépotoir.

En gros pour y arriver, il faut:

  • Composter: je vous expliquerai, en prévision du printemps, comment on peut fabriquer un bac qu’on peut mettre sur son balcon et qui ne pue pas !
  • Acheter en vrac (les vieux bocaux dans vos placards vont être mis à contribution. TOUS!)
  • Fabriquer du lait de riz, utiliser un bâton pour se brosser les dents et une pierre comme déodorant.
  • Accepter de se remettre en question. Comme l’écrit Béa Johsnon, «pour y arriver, je me suis ridiculisée en public et j’ai mis ma famille à l’essai, mais j’ai adoré découvrir des solutions de substitution, ça me donnait l’impression de vaincre le système».

On n’ira pas aussi loin que cette Française d’origine installée en Californie, qui est allée jusqu’à fabriquer du savon à base de graisse de bacon ou faire pousser de la Luffa (un type de mousse) pour fabriquer des tampons à récurer.

Mais vous pourrez obtenir chaque jour cette semaine quelques trucs et adresses pour diminuer votre empreinte écologique.

En attendant, voici un aperçu de mes courses (de gauche à droite):

Les courses J1

  • Fromage et jambon à la coupe (prévoir un gros pot)
  • Riz et mélange du randonneur (le magasin Folie en vrac dans le Village est bien plus complet que celui du Plateau) dans de petits pots récupérés.
  • Pot de yogourt consigné de l’épicerie Ahmerst (au sud de la rue Ontario). Le verre finit souvent au dépotoir, mais s’il est consigné (une rareté), on s’assure qu’il sera récupéré.
  • Céréales en vrac pour le gruau (on ajoutera du mélange du randonneur).
  • Les deux pots empilés contiennent des plats de viande en sauce de la Maison du rôti. Je ferai cuire le riz, ajouterai la viande et séparerai cela en petits plats de plastique pour mes lunchs. Le plat me revient en moyenne à 3$, un très bon deal
  • Bicarbonate de soude trouvé chez Lemieux, une boutique qui vend plein de produits de nettoyage (lessive, savons, shampoing, produit de vaisselle, de plancher, pour les vitres…) en vrac. On vient avec ses vieux contenants et ils les remplissent. Le bicarbonate de soude peut servir comme shampoing et si on y ajoute du vinaigre blanc, il devient du liquide vaisselle ou de produit de nettoyage pour la cuisine et la salle de bain.
  • Le bâtonnet de bois c’est un siwak (ou souak, souek), il sert depuis des millénaires à remplacer la brosse à dents dans plusieurs pays du Moyen-Orient ou d’Afrique. Je l’ai trouvé au Marché Branche d’olivier sur l’avenue du Mont-Royal.
  • Pour acheter les fruits et les légumes, on peut se procurer des sacs en tissu fin qui sont lavables, ça évite de se retrouver avec plein de petits sac inutiles.
  • J’ai acheté par la suite de l’houmous en vrac et vérifié que mon traiteur (Jean-Bouffe) propose des contenants recyclables. Il nous livre environ quatre plats préparés par semaine (quand cuisiner n’est pas notre force, on n’est pas forcé de mal manger pour autant!)

Par contre, je n’ai pas encore trouvé de pierre d’alun pour remplacer le déodorant, pas même au Club organique, sur la rue Frontenac, la boutique la plus bio que je connaisse. On y trouve du thé en vrac, des cotons tige bio, des brosses à dents compostables et même de la litière écolo!

Les plus observateurs auront remarqué en regardant la photo que j’ai d’ores et déjà échoué, puisque certains contenants (bicarbonate et bâton de bois) sont dans des emballages non recyclables.

Effectivement. Et pour me punir, je vais porter sur l’épaule, toute la semaine mes déchets. Y en aura pas de facile!

On trouve aussi pas mal de bonnes adresses ici:

À demain…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.