Soutenez

Potloc: les gens de ma rue veulent…

Ça y est, les résultats de la consultation de quartier pour trouver le commerce idéal de mon coin de rue (Ontario) sont connus. Les 973 personnes qui ont voté veulent:

1. Un café (142 votes)
2. Un bar (131 votes)
3. Une poissonnerie (103 votes)

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’épisode précédent, voici le synopsis: un propriétaire se cherche un commerçant solide pour son local. Pas un de ceux qui vont mettre la clé sous la porte dans les six mois. Alors il contacte Potloc qui, pendant 4 jours, va s’installer dans le local et proposer aux passants de remplir un mini-questionnaire sur iPad pour connaître leurs besoins.

L’idée c’est d’éviter notamment qu’on assiste à l’ouverture d’un septième salon de coiffure en 500 mètres!

Au passage, ceux qui ont répondu Poissonnerie (3e) ou Boucherie (8e) sont clairement dans le champ, car l’offre existe déjà ou existait encore il y a peu. Mais elle n’est pas encore adaptée à la clientèle du quartier, même si ce dernier a tendance à s’embourgeoiser tranquillement.

Vous direz peut-être: pas besoin de faire une grande consultation pour arriver à ce genre de résultat! Sachez que l’analyse de Potloc va bien plus loin. Les jeunes fraîchement sortis des HEC ont par exemple installé un compteur laser qui a permis de mesurer l’achalandage sur le trottoir. En gros, il passe 1100 personnes devant le commerce entre 10h et 19h.

Ils sont même capables de déterminer les heures les plus achalandées. Si c’est en journée (ce que je pense, car les commerces (sur)vivent beaucoup grâce à l’hôpital Notre-Dame tout près), alors il faudra mieux choisir un café. Si c’est en soirée qu’on recense le plus de passage devant la boutique, alors allons-y pour un bar.

Le sondage a aussi permis de savoir: l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et les sommes que comptent dépenser chaque mois les personnes sondées. Cela permettra au futur commerçant de voir si la masse critique de clients est suffisante pour qu’il puisse rentrer dans ses frais.

Autre aspect intéressant: les commentaires laissés par les répondants. Le top 3 des suggestions: installer une terrasse, prévoir une aire de jeux pour les enfants et organiser de petits concerts.

Quelqu’un a même suggéré un bar de speed dating. Faudrait alors penser à jumeler cela avec un sex shop non? 🙂 Ça tombe bien, le commerce juste à côté est lui aussi vacant! C’est comme en jardinage, il faut jumeler les plantations; à côté d’un plant de tomates, faut planter du basilic qui éloigne les pucerons porteurs du mildiou… (de rien, c’est gratuit!)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.