Soutenez

Recruter des mannequins parmi les anorexiques : chronique d’un scandale annoncé

La question des troubles alimentaires chez les mannequins est bien connue et de plus en plus documentée. J’en faisais même état l’automne dernier dans un reportage qui a soulevé quelques vagues dans le milieu. Vous l’aurez deviné : je suis de celles qui souhaitent que les choses changent pour de bon, même si la partie est loin d’être gagnée.

Vous comprendrez donc que je suis (littéralement) tombée en bas de ma chaise ce matin quand j’ai appris que des agences de mannequinat suédoises essaient de recruter des mannequins aux portes d’une clinique pour anorexiques de Stockholm. La nouvelle, telle que rapportée par mon collègue Sebastian Chaaban sur le site internet de Metro Suède, a commencé à faire les manchettes d’autres médias du pays, et je ne serais pas surprise qu’elle fasse le tour du monde avant la fin de la journée. C’est tout simplement scandaleux!

«Ils ont courtisé des jeunes filles de 14 ou 15 ans gravement malades», a confié à Metro Christina Lillman-Ringbor, coordonnatrice de ce centre, le plus important de Scandinavie, qui s’occupe de personnes aux prises avec divers troubles alimentaires. «Ils se tenaient juste à l’extérieur et essayaient d’attirer nos filles parce qu’elles sont maigres, a déploré dans l’article la directrice Anna-Maria af Sandeberg, aussi médecin. Cette attitude envoie un mauvais message; ce dont ces filles ont besoin, c’est d’être soignées.» La plupart de ces jeunes filles requièrent d’ailleurs des soins 24 heures sur 24, écrit encore le journaliste.

Cet événement démontre plus que jamais à quel point l’industrie est, elle aussi, malade. Même ici, malgré de belles initiatives qui ont fait des petits (et que j’ai citées à de nombreuses reprises dans ce blogue), les mannequins très minces restent les plus populaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.