Soutenez

Bonnes nouvelles en vrac: faire voeu de diversité pour 2016

Photo: Getty

L’année 2016 démarre en lion pour les défenseurs de la diversité corporelle et les détracteurs des discours vides de sens : alors que la loi sur la maigreur excessive des mannequins a finalement été adoptée en France juste avant Noël, L’Oréal Paris lancera dimanche la campagne #WorthSaying.

Le géant des cosmétiques souhaite donner la parole aux femmes. À l’occasion de la cérémonie des Golden Globes, ce week-end, des égéries comme Eva Longoria, Karlie Kloss, Julianne Moore, Freida Pinto et Liya Kebede prendront la parole et évoqueront notamment leur carrière pour montrer qu’elles peuvent parler d’autre chose que de produits de beauté. Objectif avoué: que des femmes de partout dans le monde prennent part à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #WorthSaying.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-yFtxOR9pv4]

Certes, il s’agit d’une campagne marketing, mais saluons néanmoins l’initiative qui appelle (espérons-le) à des échanges constructifs sur les médias sociaux.

Designers d’ici à New York

Sur la scène locale, la jeune Maison CYMA des designers Cynthia Girard et Mary-Jo Dorval sera à la Semaine de mode de New York le mois prochain. Leur griffe luxueuse se caractérise notamment par une vision moderne de l’industrie de la fourrure, leurs vêtements ornés de fourrure recyclée suggérant un mode de consommation plus respectueux et éthique des matières animales.

La Maison CYMA utilise de la fourrure recyclée.

Parlant de mode, j’espère que la nouvelle loi sur la maigreur excessive des mannequins dont je parlais plus haut opèrera une petite révolution en France et ailleurs. Désormais, un certificat médical et la mention «photo retouchée», le cas échéant, seront requis. Plus précisément, le texte adopté stipule que «l’état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, est compatible avec l’exercice de son métier». Les contrevenants s’exposent à 75 000 euros d’amende et à une peine d’emprisonnement de six mois.

Au Québec, des milliers de signataires, dont plusieurs acteurs de l’industrie de la mode et de la beauté, ont déjà manifesté leur engagement envers la Charte québécoise pour une image saine et diversifiée ces six dernières années. Avec comme résultat qu’on parle de plus en plus de l’état de la situation, et même qu’une Semaine de mode taille plus aura lieu à Montréal ce printemps.

La diversité (en termes d’âge, cette fois) est aussi au programme de la campagne printemps-été 2016 de Balmain, qui a fait appel à des étoiles des années 1990. Naomi Campbell (45 ans), Claudia Schiffer (49 ans) et Cindy Crawford (45 ans) sont toujours aussi sublimes sur les clichés du photographe Steven Klein. Merci au directeur artistique de la marque, Olivier Rousteing, pour cette mise en scène qui prouve que les femmes continuent de rayonner passé la quarantaine… même si on aurait peut-être aimé y voir des vétérans un peu plus naturelles.

C’est sur le compte Instagram de la griffe que la première image de la campagne a été diffusée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.