Soutenez

Des chaussures aux poubelles? Yellow répond

Photo: Lily Stone

Les dirigeants québécois de Chaussures Yellow rêvaient sans doute d’un tout autre genre de visibilité pour souligner le centenaire de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, hier, les réseaux sociaux se sont enflammés à la suite de la publication d’une série de photos sur Facebook par Lily Stone. La jeune femme dénonçait la pratique d’une des boutiques de la chaîne, située Plaza Saint-Hubert, se questionnant «sur le sujet de gaspillage et destruction intentionnelle» après avoir aperçu des boîtes d’ordures remplies de chaussures et de bottes en apparence neuves mais volontairement lacérées:

Il a fallu toutefois attendre plusieurs heures avant que la chaîne québécoise explique sa position:

À la suite de cette précision, plusieurs employés de Yellow ont ajouté leur grain de sel dans les commentaires. «Sachez que tout produit récupérable est donné aux organismes près de nos magasins et ce, la majorité du temps, de façon anonyme. Les valeurs humaines ont été et seront toujours au cœur de notre entreprise. Je peux donc vous confirmer que ce qui est jeté est totalement inutilisable», a notamment écrit Pascal Larivière, gérant de district.

«Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en», dit l’adage. Après avoir vu ces photos, est-ce que les consommateurs continueront à faire confiance à la marque? Si un doute subsiste, ils risquent d’aller faire leurs emplettes ailleurs… Et ce n’est pas le choix qui manque! Yellow devrait se servir de son 100e anniversaire – oui, cette compagnie d’ici, un des plus importants joueurs de la chaussure au Québec, a été fondée en 1916 – pour redorer son blason et prouver sa bonne volonté dans le cadre d’une campagne digne de ce nom.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.