Collaboration spéciale La griffe Wallo est lancée cette semaine au Cabinet éphémère chez Ogilvy.

Art visuel et mode cohabitent bien. La preuve par deux marques haut de gamme néanmoins bien différentes, toutes deux fabriquées ici.

Wallo
Depuis plusieurs mois, l’artiste Marie-Andrée Wallot s’emploie à transposer ses créations hautes en couleur sur de la soie. En résulte une collection composée de hauts vaporeux, de robes élégantes, de tuniques passe-partout, de pantalons et de leggings, sans oublier le fameux carré de soie, lancée cette semaine dans l’espace Cabinet éphémère chez Ogilvy, dédié aux créations d’ici.

Chaque modèle, illustré de motifs grand format d’abord peints à la main, retravaillés numériquement puis imprimés sur de la soie charmeuse extensible, porte le nom d’une grande capitale, de Cannes à Tokyo, en passant par Amsterdam. «Je fonctionne de manière très intuitive, souligne la créatrice. J’aime me laisser inspirer par le dessin.»

De la même manière, elle croit que chaque vente résultera d’un vrai coup de cœur. «Je voulais quelque chose d’émotif et c’est pour cette raison que le visage est l’effigie de départ», précise-t-elle.

À noter que tout est confectionné à Montréal par l’équipe des Ateliers à façon de Chantal Malboeuf dans un esprit haut de gamme très couture.

kimono macao haut tokyo pantalon barcelone

Aussi en vente en ligne.

Amabile
La designer montréalaise Amabile Cantisani s’est associée à l’artiste new-yorkais Frank Caracciolo. Ensemble, ils ont créé, il y a huit ans, une griffe de prêt-à-porter tantôt colorée, tantôt plus neutre.

Leur processus de création suit la même formule depuis plusieurs saisons déjà : «Le cadre en premier, le tissu ensuite, énumère la créatrice de mode. Une fois que j’ai choisi les oeuvres qui se transposeront le mieux sur des tissus, la collection se développe presque toute seule.»

Tout est ensuite fabriqué au Canada. Même l’impression textile est réalisée ici. «Comme designer, je me trouve chanceuse, continue-t-elle. Souvent, les designers cherchent de l’inspiration à travers l’art ou l’architecture, par exemple. Moi, j’ai accès à tout sous un même toit!»

IMG_2092-1

En vente en ligne.

Aussi dans Tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!