Soutenez

Une tape à l’épaule et des alertes visuelles et sonores pour éviter les collisions avec des deux-roues

Le groupe Jaguar Land Rover présente une innovante technologie destinée à prévenir les accidents entre une automobile et un deux-roues, qu’il s’agisse d’une moto ou d’un vélo, grâce notamment à une tape virtuelle sur l’épaule ou bien encore le bruit d’une sonnette de bicyclette.

Le concept « Bike Sense », encore en phase de test, utilise aussi bien le toucher que le son ou les couleurs pour prévenir des dangers.

Le système fonctionne grâce à une multitude de capteurs placés tout autour de la voiture, chargés de détecter les véhicules environnant et d’identifier s’il s’agit de deux-roues ou non. Des alertes sont alors émises en direction du conducteur afin d’éviter ces potentiels obstacles.

Dans un premier temps, la station audio de la voiture reproduit le bruit d’une sonnette de vélo ou d’un klaxon de moto du côté où se trouve le danger. A tout moment, une tape sur l’épaule peut également prévenir le conducteur lorsqu’un deux-roues le dépasse. Si c’est par la droite, il recevra alors une « tape » sur l’épaule droite, grâce à un dispositif installé dans son siège. Idem pour les dépassements à gauche.

Plus un véhicule se rapproche de la voiture et plus une partie de l’habitacle (appuis sous les vitres et le pare-brise, tout autour du tableau de bord) s’éclaire, passant du jaune au rouge en fonction de la distance, jusqu’à disparaitre lorsque le cycliste ou le motard est assez loin.

D’autres alertes sont prévues, comme un « bip » au moment d’ouvrir la porte si un deux-roues est signalé en angle mort ou bien encore une vibration dans la pédale d’accélérateur si un changement de trajectoire peut causer un accident.

Jaguar Land Rover n’est pas le premier constructeur à se préoccuper de la sécurité des deux-roues. Dans un genre bien différent, Volvo a présenté au CES 2015 une solution de connexion entre les automobilistes et les cyclistes afin de réduire les risques de collision entre eux.

Cette technologie prendra la forme d’un casque pour cycliste connecté. En combinant ce casque à un capteur portable, une application mobile et le cloud Volvo, il devient possible de relier les cyclistes et les automobilistes afin qu’ils soient avertis en cas de danger de collision. Le concept établit ainsi une communication bidirectionnelle pour transmettre des alertes en temps réel.

Les usagers de la route vulnérables (cyclistes et piétons) représentent la moitié des cas de décès sur la route à l’échelle mondiale, selon le rapport OMS sur l’état d’avancement mondial de la sécurité routière 2013. Dans certains pays, cette proportion monte même à 75%.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=_rw3Cia9WZ0]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.