Dans son influent rapport annuel sur les tendances numériques, l’analyste américaine Mary Meeker a sélectionné la plateforme sociale dédiée à la lecture appelée Wattpad ainsi que son contenu généré par les internautes comme l’une des grandes tendances d’avenir.

Depuis sa création en 2006, Wattpad est une communauté d’écriture sur laquelle les utilisateurs peuvent poster leurs écrits – articles, histoires, romans ou poèmes – et lire ceux des autres grâce à une application ou sur leur navigateur.

Pour l’analyste américaine Mary Meeker, Wattpad montre parfaitement que le contenu sur le web est de plus en plus  « étonnant et généré par les utilisateurs ». C’est ce qu’elle explique dans son rapport « Internet Trends » paru la semaine dernière. Ce service enregistrerait 40 millions d’utilisateurs mensuels, en progression de 48% par rapport à l’année précédente. De plus, Wattpad engrange l’équivalent de 24 heures de lecture posté chaque minute.

Ces utilisateurs passent 11 milliards de minutes sur le site chaque mois, en progression de 89% en glissement annuel, pour une implication moyenne de 30 minutes par utilisation et par séance de lecture ou d’écriture.

Mais comment expliquer le succès de cette nouvelle approche de la lecture et de l’écriture?
Mary Meeker explique que Wattpad s’inscrit dans la tendance plus large du contenu généré par les internautes et de citer aussi l’exemple de Pinterest pour les images, de Snapchat et de Facebook pour la vidéo, de Twitch pour le gaming en live et de SoundCloud pour le contenu audio.

Associez cela à la vogue actuelle de l’autopublication et la fiction de fan (comme « Cinquante nuances de Grey » d’E.L. James) et Wattpad semble en adéquation parfaite avec l’ère du temps.

Wattpad a bénéficié d’un coup de pouce de la part de grands auteurs contemporains, tels que la Canadienne Margaret Atwood qui a contribué à l’histoire collaborative « The Happy Zombie Sunrise Home » postée sur la plateforme.

L’exemple philippin
Sa notoriété à l’international progresse aussi grandement, on notera par exemple son succès aux Philippines. En 2014, Wattpad a signé un contrat avec Summit Media afin de développer et de vendre des auteurs de Wattpad dans le pays.

« Wattpad est un énorme phénomène aux Philippines, il a changé l’industrie locale de l’édition », a expliqué Lisa Gokongwei-Cheng, présidente de Summit Media, lorsque le contrat a été annoncé. « Il nous permet de repérer des écrivains très lus en ligne et nous aide à traduire cette notoriété digitale en ventes physiques. »

Les ouvrages de Wattpad sont proposés dans plus de 50 langues et peuvent être lus ou rédigés depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!