Pourquoi ne pas glisser un jeu imaginé ici sous le sapin? Voici quelques suggestions.

 

noel-des-enfantillages_c1001. Fabriqué à Montréal
Geneviève Lugaz et Christian Laforge réinterprètent des classiques et proposent aussi des jouets qui n’ont pas été vus des dizaines de fois. Résultat : «Des objets stimulants qui encouragent l’imagination», comme on peut le lire sur leur site web. Leur Maison dans un sac, par exemple, en plus de se trimballer aisément, est assez épurée pour laisser toute la place à l’imagination des petits.

Maison dans un sac,
Des enfantillages, 100 $
www.desenfantillages.com

noel-framedfairytale_cc1002. Blocs créatifs
La Torontoise Jen Bulthuis illustre et imprime à la main les jouets qu’elle crée en privilégiant des matériaux naturels et recyclables comme le bois, le carton, le papier et le coton bio. Ses blocs de bois réversibles n’ont par ailleurs rien à voir avec les ensembles de plastique qu’on trouve dans les grandes surfaces : ils permettent même de s’inventer des histoires!

Story blocks
Fairytale Mashup, Fidoodle, 36 $
www.fidoodle.ca

noel-okojr_cc1003. Animaux rigolos
Ce classique qui combine les cartes et le bingo a été adapté pour les enfants. Ici, les traditionnels pique, cœur, carreau et trèfle sont remplacés par des animaux identifiés en français et en anglais. Pour remporter la partie, il faut aligner quatre jetons.
4 ans et plus
De 2 à 12 joueurs
O-K-O Junior, Gladius, 20 $

noel-recettes-pompettes_cc1004. Pour adultes
Même si les publicités clament : «Ne pas jouer avec de l’alcool», le jeu inspiré de l’émission Les recettes pompettes d’Éric Salvail vise d’abord et avant tout à «faire lever votre party», affirme-t-on dans le communiqué de presse. À noter que Nicolas Duvernois, derrière la marque PUR Vodka, a participé à l’élaboration du concept.
18 ans et plus, Les recettes pompettes, le jeu!,
Le scorpion masqué, 20 $

noel-jeutotem_cc1005. Un jeu pour renforcer l’estime de soi
Créé par trois Québécois, Totem promet de rallier autant les familles que les groupes d’amis, voire les collègues. Chaque partie permet aux joueurs de recevoir à tour de rôle un totem animalier représenté par deux cartes, par exemple «abeille curieuse» ou «panthère patiente». Objectif : «Entendre le meilleur de soi à travers le regard des autres», souligne un des créateurs, Carol Rancourt. En somme, il s’agit d’un outil de développement personnel.
8 ans et plus, de 3 à 8 joueurs
Totem (offert en français et en anglais), 25 $

noel-mimocirq_cc1006. Cartes et mimes
Le gagnant doit accumuler un maximum de trios de cartes identiques. Pour y arriver, les joueurs sont appelés à mimer l’expression du visage ou la position du corps du personnage de la carte désirée. Les illustrations colorées, inspirées de l’univers du Cirque du Soleil, sont tout simplement magnifiques.
4 ans et plus, de 2 à 6 joueurs
MimocirQ Cirque du Soleil, par Pierre Belvédère, 10 $

 

noel-girafe-zebre-elephant_cc1007. Figurines à construire
Ce jeu de construction unique combine des pièces de mousse haute densité et des connecteurs en plastique qui pivotent dans tous les angles, ce qui permet de construire des créatures réalistes ou fantaisistes. Les plus créatifs peuvent même laisser de côté les instructions.
5 ans à 10 ans
Le zèbre, la girafe et l’éléphant Animalia, Bloco, 30 $

 

noel-chien-en-bois_c1008. Tradition artisanale
Depuis le début des années 1970, cet atelier situé en Estrie fabrique à la main dans la plus pure tradition artisanale des jouets de bois, durables et intemporels, qu’on peut passer d’une génération à l’autre. La teinture est à base d’eau et le bois est protégé par une huile naturelle.
Chien en bois à tirer,
L’atelier cheval de bois, 40 $
sur Etsy

Aussi dans Tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!