Cet article fait partie d’une série sur la technique M.E.D.I.A, une stratégie mise au point par l’inspecteur viral pour éviter de partager les fausses nouvelles. Vous pouvez retourner à la page qui explique la technique M.E.D.I.A. en cliquant ici.

Comment trouver un expert en dé-désinformation? Bonne question!

C’est un peu une arme à double tranchant. D’une part, les experts sont une bonne ressource. D’une autre part, les pires sources de désinformation sur le web se disent «experts» (voir les sites de Santé et de nutrition métaphysique machin).

Un conseil: fiez-vous seulement aux experts que vous connaissez. Répétons la liste d’experts mentionnés par l’inspecteur viral: à part Inspecteur viral, il y a (entre autres) les Décodeurs, Désintox et Big Browser en français, Snopes et Craig Silverman (Buzzfeed Canada) en anglais. Pour les questions scientifiques, le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-presse, le Pharmachien et le Nutritionniste urbain sont aussi de bonnes ressources.

Pour voir si votre expert favori a abordé un sujet, vous pouvez effectuer une recherche Google. Les sites des experts sont souvent bien référencés sur Google, et donc apparaîtront généralement dans les premiers résultats si l’histoire est récente.

Pour être certains, vous pouvez effectuer une recherche approfondie en écrivant la formule qui suit dans Google:

«terme de recherche» site:[l’adresse du site de l’expert]

Par exemple, si vous voulez voir si le Nutritionniste urbain a déjà parlé des diètes détox, vous pouvez inscrire: «diète détox» site:nutritionnisteurbain.ca   

capture-decran-2016-11-23-a-14-25-08

Remarquez qu’il n’y a aucun espace dans site:nutritionnisteurbain.ca !!!!

Vous pouvez retourner à la page qui explique la technique M.E.D.I.A. en cliquant ici.

Aussi dans Uncategorized :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!