Soutenez

Vision Montréal pour la bouffe de rue

Photo: Archives Métro

L’opposition officielle souhaite que l’on autorise la vente et la préparation de nourriture de rue dans la métropole. Vision Montréal déposera au Conseil municipal une motion demandant de légiférer en ce sens, lundi prochain. La Ville de Montréal a, quant à elle, fait savoir qu’elle fera une annonce mercredi dans ce dossier.

Vision Montréal soutient que l’interdiction ayant trait à la nourriture de rue n’a plus sa raison d’être. «Toronto, Vancouver et Calgary ont introduit avec succès la nourriture de rue sans nuire aux profits des restaurateurs», soutient Véronique Fournier, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’urbanisme. «On peut aussi prévoir certaines mesures, comme une distance minimale entre les restaurateurs de rue et les restaurants traditionnels. De cette façon, on évite la saturation du marché et la concurrence déloyale», ajoute cette dernière.

«De plus, la Loi sur les produits alimentaires s’applique aux restaurateurs de rue. Et avec un règlement cadre, des exigences pourraient être ajoutées en matière de santé et de sécurité», explique Mme Fournier. «On pourrait aussi demander à ce que les restaurateurs de rue soient membres d’associations qui ont des critères élevés en matière d’hygiène, comme l’Association des restaurateurs de rue», souligne-t-elle.

Malgré l’interdiction de vendre de la nourriture sur le domaine public, il est permis par dérogation de vendre de la nourriture dans le cadre de festivals et d’événements à portée limitée à Montréal. De plus, cette interdiction ne s’applique pas aux territoires provinciaux et fédéraux, tels que les Quais du Vieux-Port et le Parc du Canal-de-Lachine. «Avec ces exceptions, l’offre de nourriture de rue se multiplie. On aurait avantage à admettre ces pratiques par un règlement et du même souffle, mieux les encadrer», note Véronique Fournier.

Vision Montréal estime que la nourriture de rue contribue à l’animation du domaine public ainsi qu’à la santé financière de plusieurs événements. «Permettre la nourriture de rue augmenterait aussi notre attrait touristique en renforçant l’image de notre ville comme destination gastronomique », conclut Mme Fournier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.