Soutenez

Montréal veut accueillir la Coupe du monde 2026 de soccer

Sombreros, mustachios et masques de lutteur pour le match entre le Mexique et le Cameroun Photo: Getty

Le maire de Montréal, Denis Coderre, se dit prêt à accueillir des matchs de la Coupe du monde 2026 de soccer qui pourrait être conjointement organisée par le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Ces trois pays annonceront officiellement leur candidature commune lundi en début d’après-midi à New-York, en présence des présidents des fédérations de soccer des trois nations.

«Montréal doit en faire partie», a déclaré Denis Coderre dimanche, précisant vouloir réaliser «un vieux rêve» déjà évoqué lors de son passage en tant que secrétaire d’État au sport amateur, de 1999 à 2002.

«La symbolique est très, très forte en réunissant le Mexique, les États-Unis et le Canada ensemble.» – Denis Coderre

«Montréal est prêt à investir»
Le maire de Montréal a assuré à Métro être en contact avec Victor Montagliani, le président de l’Association canadienne de soccer et président de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF).

«C’est un secret de polichinelle, Montréal a toujours été un chef de fil en ce sens», a précisé l’élu. Ce dernier s’attend cependant à une organisation complexe.

«Il va falloir voir concrètement ce que veut dire une organisation avec trois pays. On va laisser Victor [Montagliani] faire son annonce, puis à partir de là, je suis en mode solution. J’imagine que tout le monde sera mis à contribution. Mais je suis prêt et Montréal est prêt à investir», a-t-il confirmé, indiquant n’avoir «aucune idée» si cette compétition pourrait se dérouler au Stade olympique – qui devra dans ce cas installer un gazon naturel – ou dans un nouveau stade.

Réponse en mai 2020
Le ou les pays qui organiseront cette Coupe du monde 2026 seront dévoilés en mai 2020 par la FIFA. Pour la première fois de son histoire, la compétition réunira 48 équipes, contre 32 actuellement.

Dans le passé, le Stade olympique a été l’hôte de matchs de la Coupe du monde féminine (2015), du Mondial féminin des moins de 20 ans (2014) et de son pendant masculin (2007).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.