Mario Beauregard/Métro

Le parc P.A.Q. 38, situé au coin des rues Logan et de Champlain, dans Ville-Marie, aura enfin un vrai nom. Les élus du conseil municipal voteront dans une semaine pour le baptiser en l’honneur de l’artiste Jean-Paul Mousseau.

Ce lieu fait partie du Programme d’appropriation de Quartier (P.A.Q.), comme sept autres parcs de l’arrondissement Ville-Marie. Il n’a donc jamais eu de nom officiel, mais une pancarte pour le designer comme P.A.Q. 38 est installée depuis au moins 10 ans.

Jean-Paul Mousseau est un artiste québécois né en 1927 et décédé en 1991. Il est un des 16 signataires du manifeste du Refus global et est connu notamment pour ses œuvres qui ornent la station de métro Peel.

Cet artiste a été choisi pour le nom du parc parce que Jean-Paul Mousseau est né tout près de là. La résidence de sa famille était sur la rue de Champlain. Un demande citoyenne pour le nommer ainsi avait aussi été faite auprès de la Ville de Montréal.

«Le comité de toponymie de la Ville de Montréal a appuyé cette proposition lors de la séance du 23 octobre 2014», précisent les documents du conseil municipal.

Depuis cette date, la Ville a pourtant nommé des dizaines de parcs. L’an dernier seulement, six parcs qui portaient déjà un toponyme ont été rebaptisés.

Au conseil municipal du lundi 23 avril, les élus voteront d’ailleurs pour renommer le parc Jean-Rivard en l’honneur de Julie Hamelin, fondatrice du cirque Eloize.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!