Soutenez

Coderre obtient les démissions de Lapointe et Parisien

Photo: Yves Provencher/Métro

À la suite des révélations sur des irrégularités à Tourisme Montréal, Charles Lapointe a annoncé qu’il quittait la présidence de Conseil des arts de Montréal et Jacques Parisien, celle de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, à la demande du maire de Montréal Denis Coderre.

La Société du 375e a confirmé à Métro que M. Parisien, aussi président du CA de Tourisme Montréal, a démissionné de son poste quelques minutes après son entretien avec M. Coderre, qui a eu lieu jeudi après-midi avec d’autres dirigeants de Tourisme Montréal, juste avant le point de presse du maire. À la suite de cette rencontre, le maire avait aussi demandé que l’ex-patron de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, se désiste de son poste de président du Conseils des arts de Montréal.

M. Lapointe est depuis mardi au centre d’un rapport accablant du vérificateur général du Québec en raison de dépenses injustifiées et de salaires excessifs dont il a bénéficié durant ses 20 ans de services.

[pullquote]

Le maire a aussi indiqué que le directeur général de la Ville entamera une enquête sur les fonctionnaires municipaux qui ont siégé et qui siègent toujours sur le CA de Tourisme Montréal. «Ce sont des fonds publics dont il est question, on veut voir comment c’est géré et faire les ajustements au plus vite», a-t-il affirmé.

M. Coderre a justifié sa décision de renvoyer M. Parisien en disant qu’en tant que membre du CA, «il était imputable et avait le devoir de poser des questions», laissant entendre qu’il aurait échoué.

Les dirigeants de Tourisme Montréal doivent rencontrer vendredi le ministre du Tourisme Pascal Bérubé. M. Coderre, qui s’est entretenu avec ce dernier, compte le revoir la semaine prochaine à Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.