Soutenez

La Maison Redpath démolie pour des raisons de sécurité

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a autorisé la démolition de la Maison Redpath pour des raisons de sécurité.

«On ne peut pas laisser une bâtisse comme cela, a déclaré jeudi celui qui est aussi maire de l’arrondissement de Ville-Marie. J’aime mieux prévenir que guérir.»

La Maison Redpath, qui a été construite à la fin du 19e siècle à la demande de l’homme d’affaires John Redpath, était abandonnée depuis plus de 25 ans. Elle a été en partie démolie au cours des années 1980. Aujourd’hui, il reste environ le quart de l’immeuble d’origine.

Le maire Coderre a demandé une nouvelle inspection de la Maison Redpath avant les Fêtes. Il en est ressorti que le bâtiment était trop dangereux. Les permis de démolition et de construction ont donc été émis en décembre.

[pullquote]

«Le projet est passé par toutes les étapes qui concernent l’urbanisme. Il est conforme», a assuré M. Coderre. Il a, entre autres, souligné que la nouvelle construction, qui abritera une maison de chambres pour étudiants, aura seulement quatre étages, et non sept comme le projet de condos présenté il y a trois ans par le propriétaire, Michael Sochaczevski. Ce dernier entend lancer les travaux au cours des six prochains mois afin que les logements pour étudiants puissent être prêts pour la rentrée 2015-2016.

Déçu de la disparition prochaine de la Maison Redpath, le chef de Projet Montreal, Richard Bergeron, a soulevé la nécessité de réviser les règlements d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie pour éviter que des sites porteurs d’histoire soient démolis. M.Coderre a répondu favorablement à cette demande, précisant du même souffle que des avancées avaient été faites au cours des dernières années.

La Maison Redpath faisait partie depuis plusieurs années des sites emblématiques menacés identifiés par Héritage Montréal. Situé dans le Golden Square Mile, elle représente l’un des derniers bâtiments montréalais avec une architecture Queen Anne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.